La fin des SUV est-elle proche ?

Selon le grand patron de Volkswagen, Herbert Diess, mais aussi sur base des chiffres de ventes datant du premier semestre 2019, les SUV vont devenir de moins en moins populaires.

Publié le 5 mars 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En septembre 2019, Jato Dynamics, cabinet d’analyses centré sur le monde automobile, communiquait ceci : « Pour la première fois depuis de nombreuses années, les ventes mondiales de SUV ont reculé de 3% » Ce chiffre reste faible et valait pour le premier semestre 2019. Mais comme le racontait il y a quelques jours Herbert Diess, patron de VW, au Financial Times, il y a une cause logique à la perte de vitesse des SUV : l’électrification. Comme il l’explique, « Dans un grand SUV, vous perdez une partie importante de l’autonomie potentielle ». Or, avec l’offre grandissante de voitures électriques, l’autonomie devient aujourd’hui un critère essentiel lors de l’achat !

Une aérodynamique défavorable

D’ailleurs, il suffit de prendre comme exemple le dernier bébé de VW : l’ID.4, SUV électrique basé sur l’ID.3, berline elle aussi 100% électrique. Avec la même batterie, l’autonomie maximale passe de 550 km pour la berline à 500 km pour le SUV. Ceci n’est pas nouveau et bien évidemment dû à la forme moins aérodynamique des SUV par rapport à des sportives, des berlines, voire même des breaks positionnés plus près du sol. On parle de voitures électriques mais il en va de même avec les modèles thermiques : à moteur et conditions équivalentes, une Golf fera toujours plus de kilomètres qu’un T-Roc…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.