L’année dernière, nous avons rapporté que de nombreuses ONG, dont Greenpeace, demandaient une interdiction totale de la publicité pour tous les produits ayant un rapport quelconque avec les combustibles fossiles. En France, on n’en arrivera toutefois pas là, du moins pas pour l’instant, mais une loi a néanmoins été adoptée et elle impose aux constructeurs automobiles d’ajouter dans leurs futures publicités la promotion de la marche et des transports publics, entre autres.
Concrètement, les constructeurs auront le choix entre trois messages qui devront être mentionnés dans les publicités à la télévision, dans les journaux et les magazines, à la radio ainsi que sur Internet. Les slogans envisagés devraient être : « Prenez aussi les transports publics”, “Envisagez le covoiturage” et “Préférez la marche ou le vélo pour les courts trajets “. Il existe même un hashtag : #SeDeplacerMoinsPolluer (ce qui correspond à se déplacer en polluant moins).
Norme d’émissions
En plus de ce “bon conseil” obligatoire à partir du 1er mars 2022, il faudra aussi veiller à ce que les constructeurs automobiles renseignent toujours la norme d’émission de la voiture faisant l’objet de la publicité. De cette façon, les clients potentiels sauront immédiatement à quel point les voitures en question sont polluantes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des sanctions strictes
Les entreprises qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées devront payer des amendes. Le montant de ces amendes peut aller jusqu’à 50.000 euros.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be