« Tout est prêt pour mettre en œuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé » vient d’indiquer ce mardi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). Désormais, l’activation de ce grand principe belgo-belge est sur la table du gouvernement lequel devrait se prononcer en sa faveur dans les jours qui viennent.
Un accord gouvernemental se profile
Jusqu’à présent, le ministre Van Peteghem se trouvait isolé sur la mise en œuvre du cliquet inversé, car les autres partis ne voyaient pas son utilité ou en tout cas d’urgence dans son activation. Cela dit, depuis le début de la guerre en Ukraine, les choses ont changé et le prix des carburants a dépassé la barre des 2 euros/litres (aussi pour le sans Plomb 98 depuis ce mardi matin).
Dimanche dernier, c’est le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui a appelé à la mise en œuvre de cette mesure pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens et éviter à nombre d’entre eux de sombrer dans ce qu’on appelle la précarité énergétique.
« Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir », a souligné le ministre des Finances sur les ondes de Radio 1 ce mardi matin. Le ministre annonce en outre qu’il a bon espoir que la mise en pratique sera rapide. En clair, ce dossier qui a trait à l’énergie devrait donc être traité séparément et prioritairement à celui de la sortie (ou de la non-sortie) du nucléaire qui est prévue le 18 mars prochain, soit dans près de 15 jours. « Au plus vite, au mieux, car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget », a encore indiqué M. Van Peteghem.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il semble en tout cas y avoir une forme de consensus autour de la mise en œuvre rapide du cliquet inversé. Il semble en effet que tous les grands partis de la majorité Vivaldi soient alignés sur cette nécessité. Car l’augmentation des prix qui pèse sur le portefeuille des ménages pourrait bien avoir un gros effet boule de neige pour le gouvernement avec, par exemple, des faillites, mais aussi des ménages endettés, plus de précarité, un raz de marée dans les CPAS, etc.
Une telle situation impacterait encore plus durablement des finances du gouvernement (sur le long terme de surcroît) que le simple fait de baisser les accises.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be