Le fait que Bruxelles veuille introduire une taxe kilométrique a déjà suscité de nombreuses critiques de la part des politiciens wallons et flamands. On a même parlé d’une “taxe peste pour les navetteurs“, puisque les Flamands et les Wallons devront continuer à payer la taxe de circulation et la TMC en plus de la taxe kilométrique, contrairement aux Bruxellois eux-mêmes.
Magnette est d’avis qu’une telle taxe ne devrait pas être introduite prématurément, sans avoir au préalable étudié correctement tous les paramètres. En effet, il est possible que des entreprises fuient notre capital en masse, ce qui ne devrait pas être l’intention. “Je comprends que cette taxe ne sera pas introduite avant la prochaine législature au plus tôt. Nous avons le temps”, disait alors le président du PS.
Cette déclaration est plus ou moins invalidée par le cabinet de Rudi Vervoort. Comme les Verts, ce dernier est un grand partisan de l’introduction de la taxe kilométrique à Bruxelles. “On a demandé d’élaborer un modèle de travail afin que les pourparlers puissent commencer. La première évaluation aura lieu à la fin du mois de mars”. En bref, il y a encore un manque de clarté.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be