Le monde est actuellement plein de surprises, aussi du côté des élections et octrois de trophées. Ainsi, la fameuse organisation du COTY 2022 (Car Of The Year) vient de couronner pour la première fois de son histoire une voiture coréenne. Il s’agit de la Kia EV6 qui de surcroît est un modèle 100% électrique.
Kia a donc créé la surprise. Mais elle n’est pas la seule, car les 3 premières marches du podium sont occupées par des voitures électriques. En effet, le Renault Mégane E-Tech termine deuxième avec 265 votes (279 à la Kia) tandis que c’est le clone de la Kia qui termine en troisième position, soit la Hyundai Ioniq 5 (261 votes).
Les Coréens dominants
Le président du jury, Frank Janssen, a indiqué que cette année 2022 resterait gravée dans les annales, car c’est la toute première fois qu’une voiture coréenne remporte le titre. Et on devrait dire que nos amis du pays du Matin clament font même coup double puisque la troisième marche du podium est aussi coréenne.
Ce résultat est assez révélateur de la tendance qui s’installe sur le marché, mais aussi vis-à-vis du consommateur. En effet, alors que la Commission européenne a programmé la sortie du thermique pour 2035 en Europe (mais certains comme l’Allemagne et l’Italie vont faire de la résistance), il reste encore de nombreux freins à l’adoption de la voiture électrique.
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En effet, l’infrastructure de recharge est toujours balbutiante, les modèles restent chers et les autonomies sont toujours considérées par beaucoup comme trop limitées. Il y a donc un gros travail psychologique de fond à opérer. Peut-être que cette élection y contribuera.
La suite du classement est plus conventionnelle pour les marques et/ou modèles, mais pas moins originale en termes de mixité de modes de propulsion puisque c’est la Peugeot 308 qui termine à la quatrième place (191 points, version thermique). Elle est suivie par le Skoda Enyaq iV (185 points et 100% électrique), la Ford Mustang Mach-E (150 points et 100% électrique) et la Cupra Born (144 points et… 100% électrique). Notons que le jury norvégien a totalement boudé la 308 restée seule proposition thermique. Ce qui peut aussi se comprendre dans un pays où, désormais, plus de 70% des nouveaux modèles vendus sont à batteries.
Le jackpot pour Kia ?
Voir une de ses automobiles couronnées par le titre de voiture de l’année européen n’est toutefois pas un gage de réussite commerciale. Certes, c’est un plus au niveau marketing, mais on se souvient aussi qu’en 2019, la Jaguar I-Pace 100% électrique avait aussi été élue, mais qu’elle n’a jamais vraiment réussi commercialement. Ce qui s’explique aussi par son prix élevé.
Ici, les choses sont probablement différentes, car le modèle d’accès est situé sous la barre des 50.000 euros et Kia pourra très certainement tirer profit de cette visibilité ne fusse que pour certaines technologies qui constituent les points forts du modèle, comme la recharge rapide à une puissance de 220 kW par exemple qui est encore très rare sur le marché aujourd’hui.
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