La Wallonie a donc décidé d’offrir 4.000 formations au permis de conduire aux demandeurs d’emploi de la Région. Il s’agira d’une formation entièrement gratuite grâce à des chèques « permis de conduire » appelés aussi ‘Passeport Drive ». La Région consacre un budget de 6,6 millions d’euros à ces fins.
Déjà en 2020 et 2021
Ce n’est pas la première fois que la Wallonie consacre un budget pour des formations « permis de conduire ». En effet, en 2020 déjà plus de 8 millions d’euros avaient aussi été consacrés à 4.000 formations. Cette première expérience avait montré l’intérêt de la démarche, car beaucoup de demandeurs d’emploi y avaient eu recours. Idem en 2021 où avec un budget de 1,4 million d’euros, pas moins de 660 formations de permis « voiture » avaient été financées pour 1.600 permis « cyclomoteur ».
Pour Christie Morreale, ministre de l’Emploi en Wallonie (PS), il faut pérenniser l’opération, car l’obtention d’un permis permet à beaucoup de demandeurs d’emploi de trouver un job. Or, la Wallonie est de surcroît justement confrontée à des pénuries d’emplois sur le marché. C’est notamment le cas de la construction et des soins de santé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’avenir pour l’emploi
Manifestement, le fait de ne pas pouvoir se déplacer de manière autonome constitue un énorme frein pour l’emploi en Wallonie. Ce qui est aussi logique, car la région est moins urbanisée que la Flandre et moins bien desservie par les transports en commun.
Posséder une voiture et pouvoir se déplacer constitue donc une nécessité pour les travailleurs. Cela dit, on se demande aussi comment les choses évolueront. Car la Région envisage d’une part de taxer plus l’automobile dès 2023, mais aussi de passer d’ici une dizaine d’années à la voiture électrique, un moyen de transport que l’on sait plus cher (coût à l’achat). Il ne faudrait pas que, une fois le permis en main, ces travailleurs ne puissent pas s’acheter de voiture.
Il faut rappeler que ces chèques « permis de conduire » sont valables pour tous les demandeurs d’emploi qui ont suivi ou terminé une formation en 2021 (soit au Forem, soit avec l’un de ses partenaires) et inscrits dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle (MIRE, CPAS, AVIQ, etc.). Il suffit donc de postuler. Les réponses ne tarderont pas à arriver soir par courrier ou par email.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be