La Wallonie simplifie sa signalisation routière

Le gouvernement wallon vient de prendre des mesures visant à rendre les panneaux de signalisation plus lisibles et à instaurer des zones de rencontres ou résidentielles.

Publié le 25 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour mettre en place ces mesures, l’arrêté ministériel de 1976 relatif aux placements et aux exigences techniques de la signalisation routière a été modifié et entrera en vigueur au 1er septembre 2020. Cette nouvelle signalisation commencera donc à être visible dès l’automne.
Actuellement, les échangeurs sur les autoroutes sont numérotés et indiqués par un panneau vert et jaune. Cette indication routière utilise le jaune et le vert, ce qui n’arrange pas sa lisibilité. Dorénavant, ce panneau sera plus explicite en proposant un symbole, noir et blanc, déjà utilisé dans les pays voisins (Allemagne, Pays-Bas, France, Luxembourg).

Marquages au sol
Cette mesure vise également à inciter à utiliser plus souvent des reproductions de signaux et de pictogrammes au sol qui rappellent la réglementation, entre autres, dans les zones qui peuvent être étendues (zone bleue, zone à stationnement payant, interdiction de stationnement, emplacement réservé à la livraison ou aux personnes handicapées, espaces partagés, …).

Simplification
Dorénavant, des aménagements lourds de la voirie ne sont plus nécessaires. Jusqu’à présent, il ne devait y avoir aucune distinction entre le trottoir et la chaussée. Avec les nouvelles règles, des marquages au sol ou des bacs de fleurs, par exemple, suffiront pour indiquer la zone. Les dispositions des zones 30, des abords d’école et des zones de rencontre ou résidentielles seront également harmonisées et rendues plus générales.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.