Le groupe Renault devient partenaire de Neoline

Le groupe Renault vient de conclure un partenariat de 3 ans avec Neoline, concepteur et opérateur de cargos à voiles, pour expérimenter une nouvelle solution de transport maritime et réduire l’empreinte carbone de sa chaine d’approvisionnement.

Publié le 29 novembre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale du groupe visant à réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif cible de 6% pour sa “supply chain” par rapport à 2016.

C’est dans ce contexte qu’il va expérimenter une solution prometteuse: la construction de deux cargos à propulsion éolienne d’ici 2020 pour réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre sur des trajets transocéaniques, entre Saint-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour apporter une solution de transport maritime à la hauteur des enjeux environnementaux actuels, Neoline développe des services à dimension industrielle de fret à la voile. Il a conçu un démonstrateur commercial capable de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2, comparé à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent, en ayant recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l’optimisation du mix énergétique.

Ce démonstrateur, navire de 136 mètres de long et de 4.200 mètres carrés de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.