Le « phénomène du pare-brise » n’est pas une bonne nouvelle

Deux études prouvent que les pare-brises sont beaucoup moins recouverts d’insectes écrasés que dans le passé. Et ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

Publié le 20 juin 2021
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Une étude au Danemark a montré que le nombre d’insectes écrasés sur les voitures a diminué de 80% entre 1997 et 2017. Parallèlement, en Angleterre, une autre étude a démontré une diminution de 50% du nombre de petites bêtes tuées entre 2004 et 2019.

Véhicules moins meurtriers

On pourrait se réjouir que moins de petites bêtes ne soient tuées par nos véhicules. Toutefois, ce qu’on appelle le « phénomène du pare-brise » n’est pas forcément une bonne nouvelle. Car cela signifie de manière générale que le nombre d’insectes n’est plus aussi important que par le passé, ce qui a un impact sur notre éco-système. Pensez à la diminution de la pollinisation, de la nourriture pour les oiseaux, etc.

Maigre consolation

La diminution du nombre d’insectes peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la pollution, le changement climatique, les pesticides ou encore la diminution des habitats naturels. Le seul bilan positif a tiré sera qu’il n’est plus nécessaire de nettoyer le pare-brise aussi souvent que par le passé. Maigre consolation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.