Avec l’inflation (la montée générale des prix), le portefeuille des ménages est mis à rude épreuve. Et ce n’est manifestement pas terminé, car, dès demain, samedi 29 janvier 2022, le prix du Diesel va atteindre un nouveau record absolu avec un prix de plus de 1,8 euro/l. Une première !
Selon le SFP Économie, le prix du Diesel B7 atteindra en effet et pour la première fois le tarif officiel de 1,8170 euro/l, soit une nouvelle augmentation de 0,027 cent d’euro. Le prix du Diesel B10 affichera aussi une hausse de 0,024 cent d’euro à 1,7920 euro/l. La différence entre ces deux produits tient simplement dans leur teneur en biocarburants (7% pour le B7 et 10% pour le B10). Dans les stations-service belges, c’est le Diesel B7 qui est le plus répandu.
Bien entendu, si vous vous chauffez au mazout, les prix vont aussi grimper. On parle pour une commande de moins de 2.000 litres d’un prix de 0,9142 euro/l et de 0,8837 euro/l pour une commande de plus de 2.000 litres.
Pourquoi ?
Ces nouvelles hausses sont liées à la flambée du cours du pétrole. Pour rappel, le baril de Brent de la mer du Nord (qui détermine nos prix) flirte actuellement avec les 90 dollars, soit son plus haut niveau depuis 2014. Cette hausse est en partie due aux tensions au Moyen-Orient, mais aussi en Ukraine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En toute logique, on pourrait penser que le gouvernement appliquerait le principe du cliquet inversé qui limite les accises afin de compenser la hausse des prix du brut et préserver ainsi (un peu) le portefeuille du citoyen. Depuis plusieurs mois, l’idée est souvent revenue sur la table, mais elle n’a jamais été mise en œuvre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be