Le prix du pétrole baisse mais faire le plein reste cher : pourquoi ?

Le prix du baril de pétrole brut a presque retrouvé son niveau d’avant la guerre en Ukraine grâce à la situation actuelle en Chine. En Belgique, nous ne devons toutefois pas espérer une réduction substantielle des prix à la pompe dans l’immédiat…

Publié le 11 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour ceux qui ne le savent pas, le coronavirus refait une percée en Chine et le gouvernement instaure à nouveau des mesures de confinement. L’une des conséquences de cette situation est que moins de voitures sont utilisées, ce qui fait que la demande de pétrole diminue. Reuters estime qu’il y a environ 800.000 barils de moins sur une base quotidienne.

Résultat : la baisse de la demande entraîne une chute des prix et le baril de Brent est maintenant de 100,46 dollars.

Moins cher de faire le plein ? Pas tout de suite…

Cela semble être une nouvelle encourageante pour le consommateur belge, mais il y a quelques nuances à apporter. La valeur de l’euro par rapport au dollar a diminué (de 1,13 à 1,08 euro par dollar) et le pétrole Brent, celui que nous utilisons ici, est tout simplement payé dans la devise de l’Oncle Sam.

A cela s’ajoute l’attentisme des compagnies pétrolières : elles font peut-être de très gros profits grâce à la guerre, aux dépens des différentes populations, mais elles ne veulent pas que la situation revienne à la normale, ce qui est une forme d’auto-préservation. L’Algemeen Dagblad a déjà mentionné que ces entreprises ont investi des milliards en Russie, où le commerce extérieur a été largement interrompu. En d’autres termes, ces pertes doivent être compensées par les utilisateurs.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

« Les compagnies pétrolières veulent limiter leurs propres risques, maintenir les prix le plus longtemps possible et reporter les baisses de prix. Tant que la guerre n’est pas terminée, les prix ne retomberont pas à leur ancien niveau. En outre, le consommateur est le tout dernier à bénéficier d’une baisse de prix, déclare Paul Selms de United Consumers. « Il y a toujours un délai dans de telles situations. Les graphiques se suivent effectivement sur le long terme, mais il faut du temps entre les deux. »

Dans le même ordre d’idées, un professeur de l’université de Liège a déclaré la semaine dernière que la crise énergétique se poursuivrait jusqu’en 2025 au moins. Vous pouvez lire comment celui-ci explique ses dires dans cet article très intéressant mais peu porteur d’espoir.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.