Le soleil, cause de nombreux accidents ?

On le sait, le retour des beaux jours est synonyme d’accidents en hausse, principalement pour les deux-roues. Mais grâce à son nouvel outil d’analyse, l’institut Vias peut maintenant calculer précisément les fluctuations d’accidents en fonction de la météo.

Publié le 8 avril 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’institut Vias vient de s’équiper d’un logiciel croisant les statistiques d’accidents aux conditions météorologiques, révèlent nos confrères de Sudpresse. Et ce, sur base des informations récoltées au cours des dix dernières années dans notre pays. Cet outil permet de relativiser les statistiques d’accidents relevées en fonction des conditions climatiques de l’année écoulée. Comment ? On note par exemple que le nombre d’accidents impliquant des motards a progressé de 3,6% en 2018. Mais il est difficile de comparer l’année 2018, aux conditions météorologiques très clémentes, avec celle de 2017 nettement moins engageante pour les deux-roues. Grâce à l’outil développé par Vias qui prend en compte les excellentes conditions climatiques de l’année dernière, on apprend que le nombre total d’accident aurait pu enregistrer une hausse de 13% en 2018. La hausse effective de 3,6% est donc inférieure à celle des 13% « potentiels » calculés par le logiciel de Vias.

Variations mensuelles

Permettant une découpe mensuelle des prévisions, ce nouvel outil permet en outre à l’institut Vias d’analyser plus finement les statistiques d’accidents mois après mois. On a, par exemple, enregistré un pic d’accident pour les deux-roues (+23,9%) durant le mois de septembre 2018. Or, les conditions météorologiques n’expliquent pas cette augmentation. Statistiquement, selon le logiciel Vias, l’augmentation aurait dû se limiter à 7% relèvent nos confrères de Sudpresse.

Communication ciblée

Toutes ces informations a priori très théoriques ont un but précis : permettre aux responsables chargés de la sécurité routière dans notre pays de disposer d’un outil d’analyse plus précis afin, notamment, de mieux anticiper les problèmes à venir. « Si une vague de chaleur est annoncée au début juillet, nous pourrons calculer son impact potentiel en termes d’accidents et donc nous pourrons mieux cibler nos messages de prévention » précise notamment Benoît Godart, porte-parole de Vias, à nos confrères dans les colonnes de Sudpresse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.