La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), est décidément très active dans sa volonté de refondre la mobilité à Bruxelles. Celle-ci prend en effet d’importantes mesures ces dernières semaines et qui visent toutes le bannissement des voitures hors de la capitale. En effet, la ministre a prévu de multiplier les radars, mais aussi de supprimer des places de parking, de transformer des avenues en voies cyclables et de réduire le nombre de bandes de circulation au bout de l’A12.
Désormais, la ministre de la mobilité s’attaque au coût des parkings dans la capitale. Celle-ci a en effet déposé un projet concernant les zones de stationnement réglementées et les cartes de riverains. La ministre estime qu’il est nécessaire d’augmenter les tarifs, car le nombre de voitures qui stationnent en voirie est, selon elle, beaucoup plus élevé qu’à Paris ou Amsterdam. Amsterdam peut-être, Paris, on demande à voir…
Ce projet s’inscrit évidemment dans le plan de mobilité Good Move qui prévoit une nette diminution du nombre de places de parking dans la capitale. La Libre Belgique s’est procuré le document de ce projet de la ministre et on peut y lire que la redevance forfaitaire en cas de défaut de stationnement (ticket) passerait à 40 euros eu lieu de 25 euros aujourd’hui. Soit 15 euros de plus !
En outre, le projet prévoit que ce tarif soit lié sur l’indice des prix à la consommation. Il serait donc automatiquement indexé à échéances, le 1er février de chaque nouvelle année.
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Les riverains aussi
Dans le même ordre idée, les habitants de Bruxelles seraient aussi impactés et notamment ceux qui disposent d’une carte de riverains pour le stationnement. Le prix de cette carte passerait à 60 euros pour une voiture et à 120 euros pour la deuxième voiture du ménage. Et ce n’est pas tout : pour les personnes dont l’habitation à Bruxelles est une résidence secondaire, ce coût grimperait à 500 euros par an !
Ce projet n’a pas manqué de faire bondir les autres partis politiques de la majorité qui estiment que les écologistes exagèrent franchement. Ils accusent même les Verts de « provocation », arguant que l’actuelle LEZ et son durcissement dès 2022 constituent déjà des facteurs forts de limitation de la circulation.
Dans ce cadre, le PS bloque actuellement le projet de Elke Van den Brandt qui a même claqué la porte lors de la dernière réunion, excédée. Suite au prochain épisode, sachant que, à la fin, c’est souvent le citoyen qui paie, quoi qu’il en soit.
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