Les amendes désormais plus chères, découvrez pourquoi !  

Les amendes pour infraction au Code de la route seront plus chères à l’avenir, car le contrevenant devra payer lui-même les frais administratifs.

Publié le 27 août 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Toute personne qui reçoit une amende pour infraction au Code de la route va remarquer dans les prochaines semaines que celle-ci sera plus chère que précédemment.

En cause : les frais administratifs qui seront désormais à charge du contrevenant. Ces frais coûteront de 8,84 euros pour un recouvrement immédiat ou un règlement à l’amiable à 25,32 euros pour les personnes qui sont condamnées par un tribunal de police.

Cette surcharge administrative fait partie de la loi-programme du 21 juin 2021, rappelle le SPF Justice. Elle stipule que ce n’est pas à la collectivité de payer les coûts administratifs du traitement des amendes, mais le contrevenant qui devra s’acquitter, entre autres, de l’envoi des documents officiels.

Frais supplémentaires

Sur chaque invitation à payer figurera le détail du montant à payer de manière transparente et donc le fait que les frais administratifs sont désormais appliqués, explique le SPF Finances. Le degré de l’infraction ne comptera toutefois pas dans le montant des frais administratifs. Ainsi, pour un recouvrement immédiat ou un règlement à l’amiable, il faut ajouter 8,84 euros, quel que soit le montant de l’amende. S’il s’agit d’un dossier transformé en ordre de paiement, alors, il faudra ajouter 25,32 euros.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quelques exemples

Concrètement, toute personne arrêtée pour ne pas avoir mis sa ceinture de sécurité ou pour avoir utilisé un téléphone portable, par exemple, risque aujourd’hui une amende de 116 euros qui devra être majorée de 8,84 euros, soit un total de 124,84 euros. À l’inverse, ceux qui laisseraient leur voiture non verrouillée (oui, oui, c’est punissable) ou klaxonnent inutilement devront ajouter 8,84 euros à leur amende de 58 euros. Un ordre réquisitoire de paiement qui invite à payer une condamnation émise par un tribunal, par exemple dans le cas d’un gros excès de vitesse ou une conduite en état d’ivresse, 25,32 euros supplémentaires seront exigés en plus du montant de l’amende.

15 millions d’euros de plus

Il est attendu que cette nouvelle taxe rapporte 15 millions d’euros au trésor public cette année encore. Sur une année complète, cette nouvelle procédure devrait par contre rapporter 43 millions d’euros par an de recettes supplémentaires. Noter toutefois que lorsque vous gagnez au tribunal par exemple, ces frais seront automatiquement annulés.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.