Les arnaques se multiplient sur la route des vacances

Si la route des vacances doit être un moment de détente, elle peut aussi virer au cauchemar. Et pas que pour les risques d’accident. En effet, les escroqueries se multiplient ces dernières semaines pour détrousser les vacanciers. Voici les pratiques les plus courantes.

Publié le 8 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La route des vacances doit constituer un moment privilégié. Car c’est un temps qui doit contribuer à la détente (malgré les potentiels embouteillages) pendant lequel on abandonne ses soucis et on entre progressivement dans un autre état d’esprit : celui du repos, du partage, du plaisir et de l’amusement.

Sauf que ce tableau idyllique est de plus en plus gâché par une recrudescence de la criminalité ces dernières années. En effet, pour les malfrats en tous genres, la route des vacances peut être synonyme de bonnes affaires, car c’est pour eux un moment où la vigilance se relâche. Il n’y a donc qu’à tendre la main – ou presque – pour récolter les biens des vacanciers qui voyagent évidemment avec davantage d’argent qu’à l’accoutumée.

L’escroquerie à l’irlandaise 

La gendarmerie française vient ainsi de lancer une alerte, en dénonçant les nouvelles arnaques qui circulent, dont l’escroquerie à l’irlandaise. Késako ? L’escroquerie à l’irlandaise est une technique de vol peu originale, mais qui reste malheureusement très efficace. La parade des voleurs est bien rodée : ceux-ci se présenteront déguisés en vrais touristes en pratiquant un anglais impeccable et prétexteront devoir contacter leurs proches de toute urgence. Ils vous demanderont donc de l’argent, promettant de vous rembourser rapidement, le tout en produisant une carte de visite pour attester de leur bonne fois. Mais, évidemment, une fois l’argent récupéré, ils se volatiliseront.

Une autre technique relativement répandue tient dans la demande de la part des voleurs de votre carte de crédit, car, eux, ne disposent que de liquide qui n’est pas accepté. N’acceptez jamais ce genre de transaction, car vous vous verrez rembourser en faux billets. Un subterfuge qui fonctionne aussi avec des devises étrangères lorsqu’on passe ses vacances hors de la zone euro.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le coup de la panne

Le principe des voleurs est de systématiquement se poser en victimes. Comme lorsqu’ils simulent une crevaison ou une panne en faisant de grands gestes depuis la bande d’arrêt d’urgence ou un parking. Ne vous laissez pas distraire, car un complice profitera de votre inattention pour vider les pièces de valeur de votre véhicule.

Notons encore que cette technique est parfois aussi mise en œuvre avec des enfants de sorte de mieux amadouer les vacanciers. Là aussi, une fois sorti de votre voiture, vous n’aurez même plus le temps de réagir : un complice s’emparera de vos biens. Il faut donc toujours éviter de laisser traîner les téléphones, les tablettes ou les portefeuilles de manière visible dans l’habitacle. De même lorsque vous quittez votre véhicule pour quelques minutes, pensez toujours à le verrouiller.

Enfin, autre technique de vol répandue – mais probablement pas la dernière –, c’est celle dite « de l’œuf ». En effet, certains malfrats lancent un œuf sur votre pare-brise ce qui vous contraint à lancer les essuie-glaces. Mais cela ne fonctionnera pas, car un œuf est gras et la visibilité sera réduite à néant, vous obligeant à vous arrêter et à sortir de votre véhicule. Si ce cas de figure se présente, veillez à ne pas activer les essuie-glaces et à continuer votre route pour vous arrêter plus loin, en sécurité. Bonnes vacances quand même !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.