Les éoliennes désactivées à cause des prix négatifs de l’électricité : “Ridicule”

Malgré les vents forts, Eneco a éteint certaines éoliennes en mer du Nord jeudi dernier. “Nous n’avions pas le choix”, déclare la compagnie d’énergie.

Publié le 12 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

“Il y a tellement d’énergie nucléaire produite que nous avons été obligés d’éteindre les éoliennes, alors que les énergies renouvelables devraient simplement être prioritaires”, a déclaré Mark Van Hamme, porte-parole d’Eneco.

Prix de l’électricité négatifs

Le fait que le parc éolien ait été presque entièrement mis en veilleuse est lié à l’offre excédentaire d’électricité, provenant du soleil, du vent et surtout des centrales nucléaires. Il en résulte des prix de l’électricité négatifs : le lendemain, même -50 euros/Mwh.

Le monde à l’envers

Le ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), n’est absolument pas satisfait de la décision d’arrêter les éoliennes. “Les éteindre quand le vent souffle, c’est le monde à l’envers”. Selon elle, un système de soutien aux investisseurs pour permettre la sortie du nucléaire est nécessaire. “Un tel système de gestion de la relation client offre une certaine flexibilité, ce qui signifie que vous pouvez activer ou désactiver certaines installations (comme les centrales à gaz) en fonction des besoins. Ce n’est pas possible avec les centrales nucléaires”.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Source : De Morgen

Lire aussi : Tous les Belges en voiture électrique ? Impossible…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.