Les marques auto donnent des millions pour soutenir l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie occupe toutes les pages de l’actualité mondiale tandis que les appels à aider les habitants de ce pays sinistré se multiplient. Plusieurs marques automobiles ont d’ailleurs décidé de mettre la main (sérieusement) au portefeuille. Une vague de solidarité sans précédent.

Publié le 7 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La guerre en Ukraine possède naturellement d’importantes conséquences pour l’industrie automobile. De nombreux constructeurs ont en effet décidé – et contre toute attente – de ne plus faire affaire en et avec la Russie. Pourtant, les contraintes sont nombreuses actuellement et les pressions sur l’industrie automobile nombreuses : pénurie de semi-conducteurs, nouvelles pénuries de câblages, frein au déploiement de la voiture électrique ainsi qu’un potentiel nouveau choc pétrolier.

Cette situation est aussi inédite qu’alarmante, mais elle ne se substitue toutefois pas à la vraie réalité : les souffrances du peuple ukrainien en première ligne. D’ailleurs, pour le soutenir, les appels aux dons – de matériel ou financiers – se multiplient dans toute l’Europe occidentale pour des dons d’objets ou d’argent.

C’est dans ce cadre que Volkswagen et Porsche viennent d’annoncer publiquement une contribution. Volkswagen va en effet transférer 1 million d’euros sur le compte de UN Refugee Aid, soit le partenaire allemand de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Porsche contribuera, lui, à hauteur de 750.000 euros, somme à laquelle il faut ajouter 250.000 euros qui arriveront depuis la Fondation Ferry Porsche.

« Nous sommes particulièrement touchés par ce qui se passe en Ukraine » a déclaré Oliver Blume, PDG de Porsche. « De nombreuses personnes ont un besoin urgent d’aide. C’est pourquoi nous apportons notre contribution et soutenons les organisations qui travaillent sur le terrain ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

D’autres marques aussi solidaires

Ces initiatives se multiplient donc. La semaine dernière, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, etc.) a quant à lui annoncé qu’il ferait don d’un million d’euros à une organisation non gouvernementale tandis que Mercedes versera la même somme à la Croix-Rouge pour une aide spécifique à l’Ukraine. Ford, l’une des marques ayant cessé ses activités en Russie, a débloqué 100.000 dollars pour l’action Global Giving Ukraine.

On s’attend à ce que d’autres constructeurs automobiles suivent cet exemple. La guerre en Ukraine chamboule décidément tous les acquis.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.