Les marques auto donnent des millions pour soutenir l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie occupe toutes les pages de l’actualité mondiale tandis que les appels à aider les habitants de ce pays sinistré se multiplient. Plusieurs marques automobiles ont d’ailleurs décidé de mettre la main (sérieusement) au portefeuille. Une vague de solidarité sans précédent.

Publié le 7 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

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La guerre en Ukraine possède naturellement d’importantes conséquences pour l’industrie automobile. De nombreux constructeurs ont en effet décidé – et contre toute attente – de ne plus faire affaire en et avec la Russie. Pourtant, les contraintes sont nombreuses actuellement et les pressions sur l’industrie automobile nombreuses : pénurie de semi-conducteurs, nouvelles pénuries de câblages, frein au déploiement de la voiture électrique ainsi qu’un potentiel nouveau choc pétrolier.

Cette situation est aussi inédite qu’alarmante, mais elle ne se substitue toutefois pas à la vraie réalité : les souffrances du peuple ukrainien en première ligne. D’ailleurs, pour le soutenir, les appels aux dons – de matériel ou financiers – se multiplient dans toute l’Europe occidentale pour des dons d’objets ou d’argent.

C’est dans ce cadre que Volkswagen et Porsche viennent d’annoncer publiquement une contribution. Volkswagen va en effet transférer 1 million d’euros sur le compte de UN Refugee Aid, soit le partenaire allemand de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Porsche contribuera, lui, à hauteur de 750.000 euros, somme à laquelle il faut ajouter 250.000 euros qui arriveront depuis la Fondation Ferry Porsche.

« Nous sommes particulièrement touchés par ce qui se passe en Ukraine » a déclaré Oliver Blume, PDG de Porsche. « De nombreuses personnes ont un besoin urgent d’aide. C’est pourquoi nous apportons notre contribution et soutenons les organisations qui travaillent sur le terrain ».

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D’autres marques aussi solidaires

Ces initiatives se multiplient donc. La semaine dernière, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, etc.) a quant à lui annoncé qu’il ferait don d’un million d’euros à une organisation non gouvernementale tandis que Mercedes versera la même somme à la Croix-Rouge pour une aide spécifique à l’Ukraine. Ford, l’une des marques ayant cessé ses activités en Russie, a débloqué 100.000 dollars pour l’action Global Giving Ukraine.

On s’attend à ce que d’autres constructeurs automobiles suivent cet exemple. La guerre en Ukraine chamboule décidément tous les acquis.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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