Les MINI vont-elles redevenir mini? Gocar.be en a parlé avec un patron du groupe

« Les Mini ne sont plus mini » : c’est une remarque pertinente depuis tout un temps et les constructeurs de cette marque ne le savent que trop bien. N’ont-ils pas de plans pour un nouveau modèle qui se positionnerait en-dessous du modèle d’entrée actuel, une Mini qui mériterait (à nouveau) son nom pour ainsi dire? Au salon auto de Bruxelles, Gocar.be est tombé sur Sebastian Mackensen, Vice-Président de MINI Global. Entretien !

Publié le 17 janvier 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Quelle est l’influence d’un petit marché automobile comme celui de la Belgique sur MINI dans le monde ?

Il y a ci et là des différences entre les offres dans les divers pays, mais cela concerne avant tout l’habillage et les paquets d’options. Nous comptons surtout sur les réactions des divers marchés et nous les prenons très au sérieux, qu’il s’agisse du plus grand ou du plus petit des débouchés. Un marché comme celui de la Belgique n’est d’ailleurs nullement négligeable pour notre marque. L’année dernière, nous avons vendu près de 9.000 autos en Belgique, ce qui vous confère une solide position sur notre classement. Et puis je dis toujours: une auto de vendue, c’est une auto de vendue. Que ce soit à Gand, à Los Angeles ou à Pékin, cela ne fait aucune différence.

Est-ce que MINI va encore investir dans des voitures diesel ?

Nous avons la chance d’appartenir au Groupe BMW, ce qui nous donne l’accès à un vaste éventail de technologies de pointe, y compris dans le domaine des moteurs diesel. Nous ne renonçons donc provisoirement pas à ce carburant, même si la demande de diesel baisse sur certains marchés.

Est-ce qu’un plus petit modèle s’ajoutera à la gamme, plus petit que le plus petit modèle actuel ?

Pour l’instant, nous n’avons pas de plans dans ce sens. Il est exact que notre Mini trois portes a un peu grandi depuis 2001 (de presque de 20 cm de longueur, ndlr.) mais c’est la tendance actuelle. D’une part, nous voulons préserver sa forme typique, d’autre part le modèle doit répondre à certaines exigences en termes d’espace intérieur, de fonctionnalité et de sécurité, y compris la sécurité des piétons. Un autre argument contre une telle évolution est que le développement d’un modèle entièrement neuf représente un investissement considérable, alors que les clients attendraient justement un prix minimum plus bas pour une voiture plus petite. Ces deux éléments ne font pas bon ménage dans le monde des affaires.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule MINI neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.