Depuis la crise de la Covid-19, le contrôle technique s’effectue uniquement sur base de rendez-vous. Il faut croire que ce mode organisationnel convient mieux au personnel et, peut-être, à l’organisation et à l’efficacité de l’outil. Cela dit, n’espérez toutefois pas obtenir un rendez-vous dans les 3 jours. En effet, le délai d’attente atteint souvent les 15 jours, voire davantage. Dès lors, ceux qui s’y prennent tardivement risquent une amende.
Les prises de rendez-vous s’effectuent via le site internet ou via un call center. Mais ce dernier est, selon de nombreux utilisateurs interrogés par la RTBF, souvent difficile d’atteinte. Et apparemment, le site internet ne fonctionne pas beaucoup mieux. Certains utilisateurs avouent passer plusieurs semaines parfois à tenter de prendre un rendez-vous, sans succès.
Des amendes pour les retardataires
Cette situation semble assez inconfortable et d’autant plus qu’elle peut être assortie d’une amende pour les automobilistes en retard. En effet, lorsqu’un véhicule est présenté hors délai, le contrôle technique applique une tarification supplémentaire pour retard… qui augmente en fonction du retard lui-même. Ce qui signifie donc que plus on est en retard, plus on paie.
Bien entendu, les prix varient d’une région à l’autre, mais sachez que les suppléments oscillent entre 8,80 et… 50,30 euros ! Certains utilisateurs auront donc vite fait de doubler le coût de leur contrôle technique. Ce qui signifie donc qu’il peut être intéressant pour les retardataires de choisir une autre région pour passer le contrôle technique afin d’éluder les amendes les plus importantes. Exemple : pour un retard de plus de 6 mois, il vaudra mieux passer le contrôle à Bruxelles qu’en Wallonie, car l’amende est près de 20 euros moins élevée dans la capitale (en Flandre, les amendes s’échelonnent de 8,80 à 31,40 euros).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Au rang des bons conseils, on soulignera aussi qu’il est important de présenter un véhicule en ordre, car les frais de revisite (variables encore une fois d’une région à l’autre, mais en général autour de 15 euros) peuvent aussi faire grimper la facture en plus de celle qui vous sera adressée par votre garagiste afin de remettre le véhicule en état. Notez enfin qu’il y a moyen de prendre les devants : une prise de rendez-vous et un passage au contrôle restent possibles deux mois avant la date d’échéance. C’est toujours bon à savoir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be