La lutte contre la fraude kilométrique avec les voitures importées s’intensifie

2020 fut une année très particulière, mais grâce à la forte reprise du marché de l’occasion, l’asbl Car-Pass a pu limiter les dégâts. L’asbl a même pu intensifier la lutte contre la fraude kilométrique avec les véhicules importés.

Publié le 7 mai 2021
Temps de lecture : 3 min

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Impact de la crise du Covid-19

Dire que 2020 était une année exceptionnelle revient à enfoncer une porte ouverte. Cette année a démarré sur les chapeaux de roues mais a été freinée dans son élan par le coronavirus. Pendant le confinement du printemps les stations de contrôle technique ont été fermées un certain temps et tous les showrooms ont dû fermer leurs portes. Cependant, à partir de la mi-mai, la vente de véhicules d’occasion a connu une forte reprise. Finalement, l’année a été clôturé avec un total de 791 981 Car-Pass, ce qui représente une baisse d’à peine 3,6 %.

Pendant le confinement du printemps, l’activité des ateliers a chuté de 80 %. Les chiffres de Car-Pass montrent que l’activité économique a repris en mai, mais le secteur n’a jamais pu rattraper complètement son retard. En 2020, Car-Pass a reçu 8,2 millions de relevés kilométriques dans le cadre des activités après-vente, soit une baisse de 14,5 % par rapport à 2019.

La lutte contre la fraude kilométrique est intensifiée

Pour la première fois, Car-Pass a reçu les relevés kilométriques étrangers issus des fichiers de données centraux des constructeurs automobiles, ce qui a permis de mieux détecter la fraude relative aux véhicules importés. 1.716 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2020. Parmi ces cas, 1.111 concernaient des ventes intérieures (0,16 % du nombre total) et 605 (2,4 %) une importation de véhicules à destination de notre pays. En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux des véhicules belges sont inférieurs de 55.000 kilomètres au kilométrage réel. Dans le cas des véhicules étrangers, ce chiffre se porte à 100.000 kilomètres en moyenne.

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Lors de l’achat d’un véhicule importé, mieux vaut dès lors examiner soigneusement le Car-Pass. Non seulement le risque de fraude est significativement plus élevé, mais le nombre de kilomètres qui disparaissent du compteur est en moyenne 2 fois plus élevé. Une Volkswagen Golf importée (de 2003) a battu le record avec une diminution de près d’un demi-million de kilomètres. Le tableau ci-dessous montre les 10 plus grands cas de fraude.

Michel Peelman, administrateur délégué, confirme : « L’année dernière, Car-Pass a reçu pour la première fois des relevés de kilométrage de véhicules importés et connectés provenant de constructeurs automobiles. Une première absolue en Europe, qui permet de mettre au jour la fraude au compteur avec des véhicules d’occasion importés. Malheureusement ce n’est pas encore le cas pour toutes les marques. J’appelle aux fabricants et importateurs qui n’ont pas encore communiqué ces données de conformer au plus vite avec la législation belge. »

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