Mercedes réduit de moitié sa gamme de moteurs

C’est la fin d’une ère et le principe des vases communicants : la généralisation des gammes électriques va réduire les gammes de moteurs essence. Mercedes annonce d’ailleurs vouloir couper en deux son offre thermique. Et rapidement.

Publié le 1 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Alors qu’il avait énormément investi dans les moteurs thermiques ces dernières années, Mercedes vient d’annoncer qu’il serait contraint d’ici peu de réduire considérablement sa gamme de moteurs à combustion. Ce mouvement est le fait de la nécessité de passer à la voiture électrique bien sûr. Mais pas seulement. En effet, la nouvelle réglementation européenne relative aux rejets polluants, la norme euro 7, est, elle aussi, en partie responsable de cette accélération.

50% de moins

Le site spécialisé Autocar rapporte ainsi les propos de Markus Schäfer, directeur d’exploitation chez Mercedes-Benz. Celui-ci affirme que la norme Euro 7 réduira d’environ 50% l’offre de moteurs du catalogue. Dans cette optique, les V8 pourraient en outre être les premiers à faire les frais de cet écrémage. Ceci signifie donc que ce sont de plus en plus les moteurs suralimentés de petite cylindrée qui vont se tailler la part du lion puisque ces mécaniques sont effectivement faciles à mettre en œuvre et à adapter.

Que des sportives 4 cylindres ?

La norme Euro 7 européenne entrera en vigueur en 2025 et on craint que les sportives soient les premières concernées par ces restrictions. La logique pousse en effet à croire que les sportives qui usent aujourd’hui de V8 passeront au 6, voire au 4 cylindres. On sait d’ailleurs que Ferrari travaille depuis longtemps sur des V6 pour remplacer ses V8. Et on se demande aussi quelle serait la perception du public (et des clients) avec une M3 qui passerait à un 4 cylindres turbo ? Seule solution transitoire : travailler sur les hybridations qui permettraient peut-être de prolonger la vie des gros moteurs en leur permettant de consommer moins.

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Mais combien temps cela durera-t-il ? Car les constructeurs ont entretemps massivement investi dans l’électrification. Et ils ont donc moins de moyens à consacrer au thermique. Les financiers accepteront-ils encore de dépenser de l’argent pour un moteur à combustion dont la durée de vie sera forcément limitée dans le temps ? Pas sûr…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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