Le beau temps combiné à l’absence de vent contribue à faire stagner la pollution sur notre pays. Le seuil d’information de 50 mg/m3 de PM10 (particules fines) a déjà été dépassé en Flandre depuis lundi et la région a mis en place son plan de prévention, notamment en réduisant la vitesse sur les autoroutes à 90 km/h.
Ce seuil critique est désormais aussi atteint à Bruxelles et en Wallonie, poussant les régions à activer ses plans d’action comme l’a confirmé la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine).
Vitesse réduite, transports en commun gratuits
Concrètement, cette situation signifie qu’une limitation de vitesse à 90 km/h s’appliquera sur un certain nombre d’axes routiers et autoroutiers de Flandre et de Wallonie et notamment sur les autoroutes. Mieux vaut le savoir, car être flashé à 120 km/h au lieu de 90 km/h coût a minima 233 euros, sans compte les frais administratifs.
A Bruxelles, la vitesse maximale autorisée passe à 50 km/h sur les axes structurants limités habituellement à 70 ou 90 km/h et les transports en commun bruxellois (STIB) ainsi que les vélos partagés Vilo! sont totalement gratuits. Le chauffage au bois (feu ouvert ou cassette) est également interdit en région bruxelloise, à condition qu’il ne constitue pas l’unique source de chauffage du lieu.
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Un pic qui va durer ?
Ces mesures sont mises en place pour les journées de ce vendredi 25 et ce samedi 26 mars et une nouvelle évaluation de la situation est prévue samedi par la cellule Celine pour décider de la prolongation ou non des mesures. Il y a toutefois beaucoup de chances que les restrictions soient prolongées au-delà du week-end, car il est attendu que les concentrations de particules dépassent 70 microgrammes par mètre cube d’air en cours de week-end.
Pendant cette période, il est déconseillé de produire des efforts dans les lieux exposés et il est conseillé de surveiller les jeunes enfants ou les personnes âgées qui souffrent plus de la pollution. Notons aussi que bien que la Belgique vienne de ranger le masque pour la coronavirus, il est relativement inutile de le ressortir, car sa protection contre les particules fines ou autres polluants atmosphérique n’est pas prouvée.
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