Pourquoi les pick-up ont-ils toujours plus de succès ?

Vous le savez sans doute, la grande mode de ces dernières années se nomme SUV. Mais à côté de ceux-ci, un autre segment dont on parle un peu moins, continue de cartonner : celui des pick-up ! Pourquoi ? Pour des raisons fiscales, principalement.

Publié le 1 septembre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Entre 2006 et 2016, les ventes de pick-up ont plus que doublé en Belgique. L’an dernier, 6.669 « véhicules avec benne » ont été vendus et au premier semestre 2018, on en comptait déjà près de 4.000 !

D’une part, ces véhicules évoluent en proposant des moteurs plus sobres, moins bruyants, ainsi qu’une conduite et des cabines de moins en moins « utilitaires ». Pourtant, fiscalement parlant, ils sont bel et bien considérés comme tel ! En effet, la longueur de leur espace de chargement est au moins égale à 50% de leur empattement – même en double cabine, les pick-up sont toujours considérés comme utilitaire léger – et ils font moins de 3,5 tonnes. Ainsi, les pick-up échappent à toute taxe de mise en circulation. De plus, leur taxe de circulation ne dépend pas de leur motorisation mais bien de leur MMA (Masse Maximale Autorisée). En Wallonie, elle ne dépasse donc jamais les 148,76 €. En Flandre, la taxe de circulation peut être un peu plus élevée selon la norme Euro et le carburant, mais elle ne peut dépasser les 223,14 €.

À l’avenir, les Régions devraient revoir leur système fiscal à ce propos, autant le savoir !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.