“Depuis l’introduction du test d’homologation WLTP en septembre 2018, le marché de l’automobile neuve a connu un recul conforme aux phénomènes rencontrés lors de chaque changement de législation. Au vu des chiffres du mois de février, les effets de cette situation semblent désormais s’être estompés”, notent la fédération sectorielle et l’administration.
Depuis le début de l’année, 100.993 voitures neuves ont été immatriculées, ce qui témoigne d’une diminution de 5,7% par rapport à 2018 mais constitue un résultat tout juste inférieur à celui de l’exercice 2017, souligne-t-on encore.
Pour les véhicules utilitaires lourds, le marché des plus de 16 tonnes s’améliore de 12,2% en février pour porter sa progression cumulée à 3,8%. Le marché des utilitaires lourds inférieurs à 16 tonnes régresse quant à lui de 21,3% pour une diminution cumulée de 4,6%. Le marché des véhicules utilitaires légers a bien démarré l’année, “grâce notamment à un bon Brussels Motor Show”: hausse de 4,4% en février par rapport au même mois l’an dernier et progression de 1,6% au cumul des deux premiers mois.
Enfin, “boostés par les conditions météorologiques”, les enregistrements de motos et scooters se sont améliorés de 20,2% en février pour atteindre un résultat cumulé en hausse (+5,1%) à l’issue des deux premiers mois.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be