La réforme de la prime LEZ vient, elle, compléter le dispositif mis en place à destination des entreprises, ont indiqué la secrétaire d’État à la Transition économique Barbara Trachte (Ecolo) et le ministre de l’Environnement Alain Maron (Ecolo).
La prime LEZ sera accordée pour le remplacement d’une camionnette N1 (moins de 3,5 tonnes) par un modèle électrique ou par un quadrimobile lourd électrique à fin utilitaire (véhicules de catégorie L7e-CU). En ce qui concerne les grands volumes, une prime sera temporairement disponible, en cas de remplacement par une camionnette thermique aux dernières normes (à l’exception du diesel).
Le plafond d’intervention pour les micros et petites entreprises passe de 3.000 à 15.000 euros afin de mieux tenir compte du surcoût à l’achat que représentent les camionnettes électriques. Le taux d’intervention peut quant à lui aller jusqu’à 40% du montant total. En ce qui concerne les camionnettes thermiques (à l’exception du diesel), la prime s’élève quant à elle à 3.000 euros et 20% du montant total.
La prime est également ouverte aux entreprises de taille moyenne, avec toutefois des plafonds d’intervention réduits à 10.000 euros pour un remplacement électrique, et 2.000 euros pour un remplacement thermique.
La prime LEZ couvre également le leasing, ce qui permet d’apporter une solution pour les entreprises qui, malgré l’augmentation de la prime, n’auraient toujours pas la capacité ou les liquidités suffisantes pour acheter une camionnette électrique.
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Enfin, ce nouveau dispositif prévoit également une prime pour l’achat d’une borne de recharge électrique. La prime est de 50% du montant total et de maximum 1.000 euros. Au total, les entreprises pourront obtenir jusqu’à trois primes par année civile.
Et pour un vélo cargo ?
La secrétaire d’État a enfin tenu à rappeler que les entreprises qui remplaceraient leur camionnette thermique par un vélo cargo peuvent déjà recevoir une aide (via la prime Cairgo Bike) allant jusqu’à 70% du montant total avec un maximum de 4.000 euros par véhicule, ou 2.000 euros s’il s’agit d’une remorque vélo.
Enfin, le dispositif de prime anticipe déjà une future réglementation sur le rétrofit électrique en ouvrant le dispositif aux véhicules dont le moteur thermique serait modifié en moteur électrique. En effet, bien qu’il n’existe pas encore de cadre règlementaire en Région bruxelloise, le dispositif de prime sera capable de soutenir le rétrofit au premier jour de la règlementation.
La gestion de la prime est confiée à Bruxelles Économie et Emploi (BEE). Il sera possible d’introduire une demande de prime à partir du 31 janvier prochain. Les achats réalisés 7 mois avant l’introduction de la prime pourront entrer en ligne de compte.
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