Quelle est la meilleure manière d’acheter sa voiture ?

Pour la majorité d’entre nous, l’achat d’un véhicule se fait à crédit. Une décision importante qui n’est pas à prendre à la légère et qui doit être mûrement réfléchie car il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque situation.

Publié le 3 juillet 2020
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Lorsqu’on voit le prix des voitures neuves, on se demande s’il est encore possible d’en acheter une comptant. C’est bien pour cela qu’existent de nombreuses solutions de crédit. Passage en revue de toutes les solutions qui s’offrent à vous.

 

Prêt personnel classique

Il vous est tout à fait possible de souscrire un prêt personnel pour financer l’achat d’une voiture. Cette solution est idéale si vous devez financer d’autres choses que l’achat de l’auto (par exemple des réparations). Par contre, les taux d’intérêts sont supérieurs à ceux d’un prêt auto et les remboursements commencent à la réception de la somme demandée.

 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Prêt auto

Cette formule est de loin la plus répandue car la plus adaptée à l’achat d’un véhicule neuf. Les fonds octroyés par votre banque sont directement envoyés au concessionnaire pour payer la voiture. Le remboursement de la somme prêtée commence à la livraison et il vous est possible de revendre le véhicule même si les échéances sont toujours en cours. Le prêt auto peut être consenti par votre banque, par un organisme de crédit indépendant ou dépendant du constructeur de la voiture.

 

Crédit ballon

L’avantage principal du crédit ballon est de proposer des mensualités plus basses qu’un crédit auto « normal ». En pratique, une durée de financement et un kilométrage maximal du véhicule sont fixées à l’avance. Lorsque la dernière échéance est atteinte, le client a trois choix : soit il paie le solde de la voiture et il en devient le propriétaire, soit il repart sur le crédit ballon d’une autre voiture, soit enfin il la restitue. Cette formule s’apparente donc à une location de longue durée.

 

Leasing

À l’issue de la période de location, le client peut restituer le véhicule, renouveler sa location ou bien l’acheter. L’avantage de cette formule est la maîtrise totale des coûts à l’avance et le fait qu’un apport ne soit pas nécessaire. Par contre, l’achat du véhicule en fin du loyer vous coûtera plus cher que si vous aviez utilisé un prêt auto classique.

 

Renting opérationnel

La formule est plus ou moins la même que pour le leasing mais les frais d’entretien sont compris dans le loyer. Par contre, il est impossible d’acheter le véhicule en fin de contrat, le premier loyer est souvent élevé et tout dépassement de kilométrage est lourdement facturé. Enfin, la rupture de contrat est associée à des pénalités importantes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.