Spyker officiellement en faillite

Dans l’univers impitoyable de l’industrie automobile, les constructeurs «exotiques» dont la production ne dépasse pas quelques dizaines d’exemplaires par an ont souvent la vie dure. La preuve ? La semaine dernière, on a appris que Spyker, le constructeur néerlandais de voitures de sport, avait été officiellement déclaré en faillite. Une triste nouvelle quand on sait que le constructeur avait toujours de beaux projets dans ses cartons et qu’il s’était même porté à la rescousse de Saab en 2010…

Publié le 22 décembre 2014
Temps de lecture : 2 min

Partagez

«Le tribunal, à la demande de l'administrateur, a converti le moratoire de paiement accordé à Spyker le 2 décembre en faillite», a sobrement indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant qu'un financement provisoire n'était pas arrivé à temps pour le sauver. Est-ce pour autant la fin de cette aventure débutée avec l’association en 1999 de l’homme d'affaires Victor Muller et de l’ingénieur Martin De Bruijn, tous deux désireux de redonner vie à Spyker disparue en 1925 ? Pas sûr !

Car malgré le départ de l’ingénieur De Bruijn en 2005, Victor Muller a toujours tenté de renouer avec son passé glorieux en proposant des voitures dessinées par le carrossier italien Zagato et motorisées par Audi. Aujourd’hui, loin d’être abattu, Victor Muller a d’ailleurs déclaré : «Aucune des ambitions que nous avions quand nous avons créé Spyker il y a quinze ans ne disparaît avec les événements d'aujourd'hui. Si nous réussissons, je poursuivrai notre but de fusionner avec un producteur d'avion électrique et de développer des voitures électriques révolutionnaires». Dossier à suivre…

Et vous, espérez-vous voir un jour la production de Spyker relancée ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Spyker neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.