Tous les Belges en voiture électrique ? Impossible…

Le gouvernement Vivaldi est formel : à partir de 2026, aucune voiture de société ne pourra émettre de CO2, ce qui obligera les entreprises à acheter des voitures électriques en masse. Il y a aussi les normes Euro plus strictes, qui imposent une émission moyenne maximale de 95 g/km par constructeur sous peine de lourdes amendes. Ajoutez à cela le fait que la plupart des constructeurs automobiles retirent lentement mais sûrement les voitures diesel de leur gamme, comme Renault par exemple, et vous savez que nous devrons tous conduire à l’électricité, au moins partiellement, plus tôt que prévu. La question est de savoir si un passage massif aux quatre-roues électriques est possible en Belgique.

Publié le 9 octobre 2020
Temps de lecture : 4 min

Partagez

La réponse est non. Avant tout parce que nous ne pourrons tout simplement pas tirer suffisamment d’électricité des centrales nucléaires en service, même si l’on décidait que la fin de ces centrales pourrait se faire plus progressivement. Nous pensons spontanément à 2018, année où, pour la première fois, nous devions faire face à des coupures de courant gigantesques et pour laquelle on a même pensé à de grands bateaux très polluants avec des générateurs diesel en mer du Nord et à de vieilles turbines d’avion au kérosène pour répondre à la demande – et donc pour éviter les coupures de courant, avec toutes leurs conséquences. En outre, nous savons depuis plus d’un an qu’Elia, le gestionnaire du réseau, a mis en garde contre une pénurie d’électricité structurelle à partir de l’hiver 2022. Cela s’explique par l’excursion du charbon des pays voisins, qui permet de réduire les importations d’électricité, et par la fermeture des centrales Doel 2 et Tihange 3 en 2023. En d’autres termes, il y a déjà la menace d’une grave pénurie d’électricité, même sans conduire un grand nombre de voitures électriques pour se rendre au travail.

La production

Deuxièmement, il y a l’aspect production. Les marques qui ne construisent pas exclusivement des voitures électriques, sans compter Tesla, ne pourront pas répondre à une demande immensément croissante de modèles qui n’émettent pas de CO2, même dans cette année et dans quelques années. Sur le marché actuel, on compte 1 697 023 voitures en vente dans toute l’Europe, dont 20 554 sont électriques. Cela représente à peine 1,21 % de l’offre (chiffres : Gocar DATA). Si l’on ajoute les chiffres de la Belgique, on parle de 358 voitures sur 12 036, soit un peu moins de 3 %. Plus que le double mais toujours une bagatelle.

Métaux spéciaux

Les investissements et les ajustements nécessaires sont énormes, sans parler du besoin de certaines matières premières. Après tout, la construction de voitures électriques nécessite des métaux spéciaux, à savoir le lithium, le nickel et le cobalt pour les batteries et le néodyme, le praséodyme et le dysprosium pour les moteurs, qui ne sont pas abondant et certainement pas en Europe. Selon des rapports antérieurs, jusqu’à 94% de l’extraction de ces substances a lieu dans à peine onze pays, dont la Chine, le Congo, l’Australie et l’Indonésie. Les acheminer rapidement vers l’Europe lointaine est non seulement extrêmement coûteux mais aussi complexe, compte tenu des tensions internationales, et donc pratiquement impossible si l’on veut que cela reste abordable pour les hommes et les femmes ordinaires. La demande dépassera largement l’offre, ce qui signifie que tout le monde ne pourra tout simplement pas acheter une voiture électrique. Les voitures vont devenir plus chères, les voitures électriques encore plus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

A l’hydrogène ?

Les voitures fonctionnant à l’hydrogène avec une pile à combustible pourraient être une alternative, mais cela aussi est un vœu pieux, ne serait-ce que parce qu’il n’existe pas du tout de réseau étendu de stations d’hydrogène. Cependant, le gouvernement promet depuis de nombreuses années une augmentation considérable de ces stations, mais rien n’a encore été fait. Vous pourriez vous demander si la politique belge et par extension les rêves européens d’un futur proche dans lequel vous et moi ne pouvons pas acheter une voiture parce qu’elle est trop chère, parce que de cette façon divers problèmes tels que les embouteillages, les accidents de la route, les éventuelles coupures de courant, etc. sont résolus immédiatement. D’autre part, il n’est pas non plus possible de permettre à tout le monde de se déplacer en transports publics. Le travail à domicile deviendra la nouvelle norme, et vous devrez vous rendre au magasin en vélo. Ou à cheval et en charrette peut-être ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.