C’est une rumeur qui persiste ces dernières semaines : Toyota aurait prévu de stopper le développement de ses moteurs V8. La chose est sérieuse, car l’information provient directement de sources japonaises et notamment du média Mag-X. Plus étonnant, les raisons invoquées ne seraient pas les émissions de CO2 de ces motorisations, mais plutôt la crise économique engendrée par la pandémie. Ce serait donc pour concentrer ses ressources sur les V6 suralimentés et ses blocs électrifiés que le Nippon aurait choisi de supprimer les V8.
Un moteur pourtant attendu
Cette information est d’autant plus étonnante qu’on attendait un nouveau V8 biturbo d’environ 600 ch pour la Lexus LC F, une mécanique qui était aussi attendue pour ce même modèle aux prochaines 24 Heures du Nürburgring. Il semblerait donc que cette participation soit hypothéquée ou en tout cas fortement remise en question. Cela dit, que Toyota renonce au V8 ne serait pas une surprise non plus, car en juin 2021 déjà, plusieurs sources indiquaient que le projet LC F était fortement compromis, et ce pour des raisons financières.
Cette tendance à la suppression des gros moteurs fortement émetteurs n’est pas nouvelle et elle risque malheureusement de se confirmer un peu partout dans les mois qui viennent. En effet, il est devenu trop complexe et couteux de continuer à développer ces mécaniques dans le climat actuel qui vise à limiter les émissions.
Récemment, c’est Volkswagen qui a annoncé stopper le V8 Diesel qui prenait encore place sur le Touareg. Petit à petit, c’est donc un monument de l’automobile qui risque de disparaître.
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