Si les moteurs diesel perdent du terrain dans l’absolu, il n’en demeure pas moins que ce type de motorisation a toujours un avenir pour de grosses voitures performantes comme cette Audi S5. Grâce à sa technologie diesel moderne, assortie d’une assistance “mild hybrid”, le constructeur d’Ingolstadt est en mesure de proposer beaucoup de puissance et de couple pour une consommation très faible et donc aussi des émissions de CO2 réduites.
Le V6 TDI 3 litres utilise un système 48 Volt qui alimente un alterno-démarreur et un compresseur électrique. Le moteur est suralimenté par un classique turbocompresseur et un compresseur électrique. Ce dernier assure la suralimentation à très bas régime, ce qui fait que le moteur dispense un couple intéressant à un régime à peine supérieur à celui du ralenti (500 Nm à partir de 1.370 tr/m). Ce compresseur est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 Volt. À plus haut régime, c’est le turbo, entraîné par les gaz d’échappement, qui prend le relais. Grâce à un pilotage très précis, le traditionnel temps de réponse du turbocompresseur a complètement disparu.
L’alterno-démarreur est relié au vilebrequin par une courroie. Lorsque le moteur est chaud, c’est lui qui relance le moteur en cas de besoin. Le reste du temps, il alimente en courant électrique la batterie lithium-ion. La S5 est commercialisée exclusivement avec la transmission intégrale Quattro et une boîte automatique à 8 rapports. Cette S5 diesel se contente officiellement de 6,2 l de gasoil aux 100 km (chiffres WLTP) et accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, selon l’usine.Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be