Selon cette étude réalisée par Ipsos auprès de 11.000 personnes dont 1.000 en Belgique, 82% des Belges déclarent partir en vacances cette année. Mais alors qu’ils étaient seulement 55% à partir en voiture en 2019, ils seront 69% en 2020. Ce qui s’explique par la crise du coronavirus et la méfiance pour les avions et les aéroports.
Codes de couleur
Rappelons que le Ministère des Affaires étrangères a mis en place un code couleur (vert, orange ou rouge) pour les personnes voyageant vers ou revenant de certaines destinations spécifiques. À l’heure d’écrire ces lignes, les voyages sont ainsi interdits (code rouge) vers certaines régions d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni et vers tous les pays qui ne sont pas repris dans liste présentée dans le lien officiel ci-dessous régulièrement mis à jour. Au retour de certaines régions de ces pays, en code rouge, la quarantaine et le dépistage sont aussi obligatoires tandis qu’ils sont recommandés au retour d’une zone orange.
Source : Diplomatie Belgium
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Formulaire à remplir
Sous peine d’amende, il est aussi obligatoire de remplir un formulaire de localisation des passagers pour les personnes revenant d’une zone rouge, de l’extérieur de la zone euro ou de l’extérieur de la zone Schengen. Peu importe que les personnes aient voyagé en train, en avion ou en voiture. Ce formulaire qui sera obligatoire pour tout retour en Belgique à partir du 1er août devrait être numérisé et automatisé dans les prochains jours.
Enfin, n’oubliez pas que le port du masque reste essentiel dans les endroits à forte affluence et obligatoire à l’intérieur des commerces situés sur les aires d’autoroute, sans parler de la distanciation sociale (1,5 m), bien sûr.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be