La police fédérale vient de lancer une alerte concernant les vols de voitures sur notre territoire. Une démarche aussi adoptée par le parquet du Limbourg. Les deux organisations mettent en garde les Belges au sujet de bandes organisées qui seraient actuellement à l’œuvre pour voler des véhicules ainsi que certaines pièces spécifiques.
Cette alerte a été lancée au niveau international à la suite de la condamnation par le tribunal correctionnel de Tongres à quatre ans de prison pour un gang lituanien. Celui-ci mettait en œuvre des techniques de vol particulièrement novatrices qui visaient à pirater ou prendre le contrôle des véhicules à distance, et ce en désactivant l’alarme si d’aventure il y en avait une.
Des marques ciblées
Manifestement, certaines marques et modèles spécifiques sont visés par ces bandes organisées qui continuent de sévir puisque le gang lituanien n’est pas le seul à opérer. Selon la police et le parquet, ce sont les Range Rover Velar qui sont visés, de même que certains SUV Lexus ainsi que les Toyota Land Cruiser. Mais ce n’est pas tout. En effet, les malfrats s’intéressent aussi à certaines pièces spécifiques de certaines automobiles qu’ils démontent rapidement pour écouler ensuite sur le marché des pièces de rechange. Si l’on en croit les autorités, ce seraient les airbags et les consoles de tableau de bord des véhicules de la marque BMW qui seraient recherchés. Les véhicules volés suivraient ensuite une filière d’exportation vers l’Afrique.
La police met aussi en garde sur l’utilisation de traceurs GPS par les voleurs. En clair, lorsque ceux-ci repèrent une voiture qui les intéresse, ils y plaquent un traceur GPS pour pouvoir ensuite la localiser précisément lorsque le propriétaire est rentré chez lui. Ils peuvent donc plus facilement trouver le bon moment pour intervenir et voler le véhicule. Simple.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La police met donc en garde les propriétaires de ces véhicules, mais aussi les autres. Et ils demandent aussi aux garagistes ou aux propriétaires qui détecteraient un traceur GPS d’avertir les autorités et de ne pas y toucher afin de pouvoir relever les empreintes, mais aussi de pouvoir sans doute organiser un piège pour les malfrats. Si la condamnation du gang lituanien est une bonne nouvelle, le parquet constate malgré tout que les dossiers continuent d’affluer, la plupart du temps avec ces véhicules ou ces pièces spécifiques. La vague de vols ne semble donc pas terminée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be