Vers 10.000 bornes de recharge publiques en Belgique ?

Selon AVERE Belgique, il existe actuellement près de 8.500 points de recharge publics dans notre pays, dont 476 sont des chargeurs rapides. La fédération de la mobilité électrique s’attend à ce que ce nombre atteigne plus de 10.000 bornes avant la fin de l’année. Cela semble beaucoup, mais c’est peu par rapport aux autres pays européens.

Publié le 5 février 2021
Temps de lecture : 2 min

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“Il y a maintenant suffisamment de stations de recharge pour un grand déploiement de véhicules électriques en Belgique. […] Les sociétés de recharge belges sont maintenant prêtes pour la prochaine phase de l’écologisation, à savoir une augmentation du nombre de voitures électriques à batterie et un déploiement rapide, tourné vers l’avenir, d’une infrastructure de recharge supplémentaire”, a déclaré Jochen De Smet, président d’AVERE Belgium.

La Flandre prévoit de fournir 30.000 points de recharge publics supplémentaires à long terme, mais de nombreux projets risquent de s’enliser, selon le communiqué de presse. Il est également fait mention du souhait de Bruxelles de disposer de 7.500 points de recharge supplémentaires.

“La majorité des conducteurs chargent à la maison ou au bureau parce que le prix à facturer à la maison est au moins 20 % moins cher et à l’entreprise même jusqu’à 70 % moins cher. Les stations de recharge publiques doivent être un point de référence pour le déploiement sur les propriétés privées. Pour l’instant, le déploiement dans les entreprises et chez les particuliers va de mieux en mieux, alors que les gouvernements semblent hésiter”, ajoute le vice-président Bart Massin.

En 2018, notre pays avait un total de 2.958 points de charge et en 2019, il y en avait “déjà” 6.429 (+177 %), mais la croissance a été beaucoup plus faible en 2020 (à 8.482, soit 31 % de plus). On constate donc un sérieux ralentissement, qui pourrait être lié à la pandémie de coronavirus. En tout cas, la Belgique est tout sauf un bon élève par rapport aux autres pays d’Europe occidentale si l’on compare le rapport entre le nombre de voitures électriques immatriculées et le nombre de points de recharge. Les Pays-Bas sont en tête absolue, tandis que l’Allemagne, la France et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni font également bonne figure. Ce qui est frappant, cependant, c’est que la Norvège, qui compte plus de VE sur la route en pourcentage que n’importe où ailleurs dans le monde, se situe juste au-dessus de la moyenne européenne.

Source : AVERE Belgium via EY analysis

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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