Zone basses émissions à Bruxelles: les contrevenants pas encore sanctionnés

Aucune amende n’a encore été envoyée à des automobilistes en infraction dans la zone de basses émissions (LEZ) à Bruxelles, a appris mardi le site d’informations Bruzz. Pourtant, la période de transition de neuf mois a pris fin depuis début octobre et les véhicules qui ne respectent pas les nouvelles normes doivent être verbalisés. Bruxelles Environnement indique qu’une vingtaine de véhicules par jour a déjà été flashée mais ne communique pas de chiffres plus précis.

Publié le 24 octobre 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les véhicules diesel les plus polluants, de normes Euro 0 et Euro 1, sont interdits à la circulation dans la LEZ bruxelloise depuis le 1er janvier. Une période transitoire de neuf mois a été respectée, durant laquelle les automobilistes écopaient d’un simple avertissement. Depuis le 1er octobre, des amendes d’un montant de 350 euros sont d’application.

Pourtant, aucune contravention n’a encore été envoyée à cause d’un “problème technique entre le Centre d’informatique pour la Région bruxelloise et Bruxelles Mobilité”, explique Bruxelles Environnement. “Les amendes seront expédiées dès demain ou plus tard dans la semaine”, avance toutefois l’administration.
Une source “bien informée” a indiqué à Bruzz que le bât blesserait pour les véhicules obligatoirement déviés par la région bruxelloise.

Faux, rétorque le cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (cdH). “Le principe d’une dérogation octroyée aux automobilistes qui circulent dans le cadre d’une déviation a été adopté définitivement par arrêté au gouvernement il y a plusieurs semaines”, souligne son attachée de presse.
A Anvers, qui a instauré une LEZ l’an dernier, les amendes arrivent chez les contrevenants dans les 48 heures après l’infraction.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.