Le jour où Opel a mis un V8 dans l’Omega

On pense souvent – à tort – que la seule Opel Omega sportive est le fait de Lotus avec la Lotus Omega (1991) équipée alors d’un V6 fort de 377 ch. Or, Opel a pourtant poussé le bouchon plus loin à la fin des années 90 en tentant d’équiper sa berline phare d’un V8 afin qu’elle puisse rivaliser avec les grandes marques premium.

Publié le 19 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’idée d’équiper l’Omega d’un V8 découlait probablement de la volonté d’Opel de se hisser au niveau des constructeurs premium allemands et notamment d’Audi, de BMW ou de Mercedes qui équipaient leurs A6, Série 5 et Classe E de 8 cylindres.

Un proto nommé Omega V8.com

En 1999, Opel présente un prototype du salon de Francfort. L’engin est un peu bricolé et il répond au nom d’Omega V8.com. Il est équipé du V8 LS1 de la Chevrolet Corvette et il se distingue par toute une série d’aménagements. L’Omega V8.com a été pensée comme un bureau mobile. Les ingénieurs sont partis d’une carrosserie de break, mais qui a été allongée de 130 mm pour offrir plus d’espace aux passagers.

Plusieurs équipements supplémentaires sont aussi à épingler : la banquette arrière est séparée par un écran vidéo de 9,5 cm, il y a un accès internet et un système de visioconférence avec plusieurs caméras et micros ont été installés pour offrir une fonction « mains-libres ». En cela, l’Omega V8.com était véritablement le précurseur des voitures connectées d’aujourd’hui.

Autre raffinement du modèle : il est équipé de phares au xénon qui s’adaptent aux conditions de route. Une première !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Récidive à Genève et annulation

Opel croit dans son projet d’Omega V8 et présente dès l’année suivant au salon de Genève (2000) une version définitive. Elle n’est plus allongée comme le prototype Omega V8.com et elle ne dispose d’aucun système de connectivité, mais elle a conservé le V8 de la Corvette.

Opel décide de commercialiser la voiture dès l’automne. Cela dit, aucun modèle ne descendra jamais sur la route. Et pour cause : au cours des derniers essais de validation, le V8 ne résiste pas aux tests de haute vitesse.

Lorsque le V8 est sollicité à haut régime sur de longues distances (typiquement, les autoroutes allemandes), il explose. De ce fait, Opel est contraint d’annuler la commercialisation de sa super-Omega. La marque abandonnera définitivement l’idée d’implantation d’un V8 dans son véhicule amiral. Dommage !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Opel neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Break
ESSAI Mercedes C300 e Break : Demi-voiture électrique

Si Mercedes embrasse le virage électrique avec sa gamme EQ, le constructeur a fait aussi d’énormes progrès en matière d’hybridation rechargeable. La preuve avec la C300e qui s’érige comme une référence du genre avec une autonomie électrique qui atteint les 100 km. Unique !

24 janvier 2023 8 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.