Volkswagen Variant
Basée sur le châssis de la Type 3, la Volkswagen Variant a été lancée en 1962. Ce curieux break 3 portes était une alternative plus confortable et plus pratique à la Coccinelle. Sous le plancher de son coffre, elle disposait d’un moteur 4 cylindres à plat de 1.500 ou de 1.600 cc. Aujourd’hui, elle est particulièrement recherchée par les collectionneurs de la marque qui apprécient sa rareté, son habitabilité et ses performances routières.
Citroën DS
Bien moins courante que la berline, le break DS combine toute les qualités de ce modèle (confort incroyable, look de soucoupe volante, etc.) avec un immense coffre qui pourra aux choix accueillir vos bagages ou deux passagers supplémentaires. Dans les années 60-70, il a servi de base à de nombreuses ambulances et… corbillards.
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Chevrolet Caprice
La Chevrolet Caprice, c’est le break familial au format US. Mesurant plus de 5m de long, elle est tellement vaste que l’on peut s’y tenir à 7, voire à 8 personnes. Une banquette située dans le coffre place deux passagers dans le sens inverse de la marche. Pas spécialement agréable mais les enfants adorent !
Ford Escort Estate MKI
Peu de temps après l’arrivée de berline Escort sur le marché, un break a été également commercialisé. Ne disposant que de 3 portes, il était très vaste est son espace de chargement une fois la banquette arrière rabattue était très imposant, bien plus que celui du break Cortina qu’il remplaçait. Une version utilitaire reconnaissable à ses flancs tôlés a également connu un certain succès.
Triumph 2000/2500 Estate
Si vous n’êtes pas insensible au charme des voitures anglaises, le break Triumph 2000/2500 est fait pour vous. Bien dessiné par le designer italien Giovanni Michelotti, il équipé de moteurs 6 cylindres en ligne de 2 ou de 2,5 litres très agréables à l’usage. A l’intérieur, les nombreuses boiseries vous rappellent que vous vous trouvez bien dans un véhicule au charme so British.
Morris Minor Traveller
Inspirée des carrosseries « woody » apparues à la fin des années 20, la robe de la Morris Minor Traveller lui donne un cachet incroyable ! Le plus étonnant est que cette ces boiseries ne sont pas que décoratives, elles font partie de la structure de la voiture.
Déjà anachronique lors de sa commercialisation, la Traveller a été produite pendant 19 ans, jusqu’en 1972, année où elle a été remplacée par un modèle bien plus moderne. Aujourd’hui, elle est devenu un symbole du design britannique au même titre que la célèbre cabine téléphonique rouge ou que le vélo Raleigh Chopper.
Mercedes W110 « Heckflosse » Universal
Présentée en 1959, la Mercedes W110 est surnommée « Heckflosse » (ou « ailerons » en français) à cause de son arrière typique de son époque. Cette berline de standing est un succès commercial mais il lui manque un peu d’habitabilité pour séduire les grandes familles.
I.M.A, l’importateur belge de la marque, décide de concevoir un break dans son usine de Malines. Baptisé « Universal », il est présenté en 1965 au Salon de Bruxelles avec la bénédiction de la maison-mère à Stuttgart. Seuls 2.754 exemplaires sont construits faisant de lui un oiseau particulièrement rare.
Peugeot 504
Jouissant d’une fiabilité et d’une robustesse légendaires, la Peugeot 504 break roule toujours sa bosse sur les routes et pistes africaines. Aussi bien familiale qu’utilitaire, elle est une sorte de couteau suisse automobile dont on use et abuse, quelle que soit sa motorisation. En France, le spécialiste de la transmission intégrale Dangel en a fait une vraie baroudeuse que rien ne peut arrêter.
Jaguar XJS Eventer
Déjà jolie à la base, la Jaguar XJS a été véritablement sublimée par le carrossier britannique Lynx qui a développé sur sa base un shooting brake appelé Eventer. Le problème est que la transformation était très lourde et que la voiture coûtait au final 40% plus cher que le modèle normal. Seuls 67 exemplaires ont été fabriqués et ils sont évidemment très recherchés aujourd’hui.
Volvo 240
Plébiscitée par les familles comme les brocanteurs, la « brique » comme est surnommée la Volvo 240 est un choix on ne peut plus raisonnable : son espace intérieur est énorme, elle roule bien (surtout avec les moteurs essence) et elle fabriquée pour durer. Son image de bonne voiture conçue à l’ancienne la rend particulièrement attachante !
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