Le lundi soir 6 septembre 2021, les occupants d’une terrasse située sur la Grand-Place de Turnhout ont été effrayés par les figures brutales opérées par une Mercedes noire.
La police a poursuivi l’auteur de ces drift et l’a arrêté sur la Zegeplein. Il s’est avéré que l’homme avait beaucoup trop bu tandis qu’il se comportait aussi de manière agressive avec les forces de l’ordre. Plus étonnante encore était l’excuse brandie par le contrevenant ce jour-là : celui-ci venait de se disputer avec son conjoint.
La voiture de l’homme a naturellement été mise en fourrière et la police a lancé un appel à témoin donnant la préférence à ceux qui disposaient d’images vidéo attestant du comportement dangereux de cet homme.
Or, l’un des témoins était un conseiller municipal appartenant au VLD, qui a été jusqu’à déposer plainte contre ce conducteur. « C’était un comportement totalement irresponsable qui aurait pu se terminer très mal. Une voiture mise dans de mauvaises mains n’est ni plus ni moins qu’une arme. Et nous ne pouvons pas tolérer cela dans notre ville » avait-il déclaré.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Condamnation avec sursis
Lors du procès, alors que le procureur général avait requis un an de prison, l’homme a finalement été condamné à 16 mois avec sursis ainsi qu’à une amende de 8.000 euros aussi avec sursis. Cette sanction polarise actuellement les Belges : certains trouvent qu’elle est beaucoup trop faible alors que d’autres estiment que certaines personnes reçoivent des peines moins lourdes pour des faits plus graves. Le drift est-il illégal ? Oui, et Gocar vous explique ici pourquoi et quelles peuvent être les sanctions.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be