400 voitures japonaises déclarées illégales aux États-Unis

Dans le milieu, on les appelle des voitures JDM, pour Japanese Domestic Market : ce sont des modèles construits principalement pour et par des Japonais. Certains modèles – avec le volant à droite – sont devenus populaires hors de leur pays depuis un certain temps et sont donc importés partout dans le monde. En Belgique, ce n’est pas un problème, mais aux États-Unis, la législation est beaucoup plus stricte, avec toutes les conséquences que cela implique.

Publié le 27 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

À l’époque, le film « Fast and Furious » a rendu les voitures de sport japonaises soudainement beaucoup plus populaires, y compris des modèles dont la plupart des américains et européens n’avaient jamais entendu parler. Il n’est pas surprenant qu’un marché d’importation se soit rapidement développé pour eux, avec des prix sans cesse en augmentation.

Le problème aux États-Unis est que les règles d’importation de voitures étrangères sont assez strictes. Par exemple, les voitures qui n’y ont jamais été officiellement commercialisées doivent avoir au moins 25 ans pour pouvoir prétendre y être immatriculées. Pourtant, beaucoup d’entre elles circulent et tout en ne répondant pas à ces critères.

Comment ont-ils fait ?

Top Gear NL rapporte que deux entreprises de Floride ont massivement falsifié des documents d’importation pour des voitures JDM de moins de 25 ans. Diverses Nissan (Skyline GT-R, Silvia et la moins connue Stagea), Toyota (Supra, Chaser et Crown), Subaru, et bien d’autres ont reçu de faux papiers afin que leurs nouveaux propriétaires puissent les utiliser sur la voie publique. On parle d’environ 400 véhicules concernés.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Contrebande

L’homologue américain de la DIV a retrouvé les entreprises à la base de cette fraude et enquêté sur les faits. Une fois la preuve apportée, tous les numéros de châssis des voitures concernées ont été déclarés « invalides » : ils sont désormais considérés comme de la contrebande et sont donc illégaux dans le pays.

Il semble qu’il soit impossible de rectifier la situation : les véhicules ne pourront plus jamais être immatriculés dans le pays de l’Oncle Sam.

Et les propriétaires ?

Ces derniers n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ! Certains enthousiastes n’étaient pas au courant de la législation mais cela ne change rien. Désormais, ils ne peuvent utiliser leur voiture que sur une propriété privée, comme un circuit de course, ou ils doivent prendre la décision de l’exporter vers un pays où elle peut rouler de nouveau.

La patience est une vertu…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.