Un incident surprenant s’est déroulé dans la ville flamande d’Izegem où un adolescent de 12 ans a pris le volant d’une Audi RS6 Avant Quattro, un modèle d’une puissance de 600 ch. Excusez du peu. Datée du 27 avril dernier et diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre le jeune garçon conduisant avec aisance cette voiture puissante. Le père, est assis sur le siège passager et immortalise la scène sans intervenir, alors que son fils atteint une vitesse vertigineuse de près de 140 km/h sous la pluie !
Cette « performance » s’est déroulée de surcroît dans une zone industrielle où la vitesse est pourtant limitée à 50 ou 70 km/h selon les secteurs. À la fin de la vidéo, on entend le père conseiller son fils de « se calmer », mais rien ne permet de savoir si le jeune conducteur a suivi cette recommandation, la vidéo s’arrêtant brusquement.
Le père se justifie
Interrogé par Het Laatste Nieuws, le père ne nie pas les faits et reconnaît avoir pris une mauvaise décision. « Je savais que ce n’était pas bien, mais j’ai quand même accepté », a-t-il confié. L’homme, visiblement affecté par une période personnelle difficile, explique que son fils est un passionné de sports mécaniques et qu’il était dur pour lui de refuser cette requête. « Il rêvait de conduire mon Audi, alors j’ai cédé. C’était un moment compliqué pour moi, mais je ferais tout pour mon fils », explique-t-il pour justifier sa faute.
Il y a fort à parier que cette justification ne suffise pas face au tribunal. L’homme risque en effet une sanction sévère pour avoir permis à un enfant qui n’est même pas en âge d’apprendre à conduire de prendre la route sur la voie publique, et ce en pratiquant de larges excès de vitesse. Il serait normal que la sanction soit à la hauteur de cet acte irresponsable qui met surtout en danger les autres usagers. Les charges pourraient inclure une amende, et d’autres sanctions pourraient être envisagées en fonction des éléments discutés lors de l’audience. Il faut se souvenir qu’en 2009, un couple avait permis à leur enfant de 9 ans de rouler à 106 km/h, à bord d’une Porsche Cayenne. la condamnation avait été sans appel : une amende de 6.000 euros par parent, dont la moitié ferme. Le père avait été en outre condamné à trois mois de retrait de permis.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux a aussi soulevé des questions. Comment cette vidéo privée s’est-elle retrouvée sur Internet ? Selon le père, c’est son fils qui l’aurait transférée sur son propre smartphone avant de l’envoyer à quelques amis. « Il l’a fait sans que je sois au courant », a précisé le parent, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un « dérapage isolé » et que cela ne se reproduira plus. L’homme a le sens de la formule… Comme par hasard, la vidéo a disparue des réseaux.
Quoi qu’il en soit, cet incident met en lumière non seulement les risques liés aux excès de vitesse, mais aussi la responsabilité – ou l’irresponsabilité – parentale. Et le peu de considération que certains conducteurs – manifestement fortunés – portent aux autres usagers de la route.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be