Lors du salon technologique Vivatech à Paris, Peugeot a annoncé sa décision de mettre en production son volant rectangulaire à partir de 2026. L’Hypersquare a été dévoilé l’année dernière lors de la présentation du concept Inception et sera donc produit en série. Cette date coïncide avec l’arrivée sur le marché des nouvelles citadines de la marque, la 208 et sa variante crossover 2008.
Un système de secours d’urgence
Le volant Hypersquare utilise la technologie by-wire. Il n’y a donc plus de connexion mécanique directe, mais seulement un contact électronique qui transmet les ordres du conducteur aux roues avant. Ce système est plus économique et, en théorie, plus efficace, bien qu’il existe toujours un système de secours en cas d’urgence pour garantir le bon fonctionnement. Le design ressemble à un rectangle avec des coins arrondis et quatre trous, bien qu’il ne soit pas certain que la version conceptuelle ressemble beaucoup au moule final. Sur le volant, il y aura des boutons tactiles pour contrôler le régulateur de vitesse et le système d’infodivertissement auquel il sera relié. Il y aura peut-être un écran central qui pourra projeter les informations nécessaires à la conduite.
Selon la grande patronne de Peugeot, Linda Jackson, ce nouveau design permet un gain d’espace intérieur significatif, notamment grâce à la suppression de la colonne de direction. Selon elle, il souligne également l’intention de Peugeot de travailler encore plus sur son approche du design intérieur. « En ce qui me concerne, l’intérieur devient plus important que l’extérieur », a-t-elle déclaré.
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Il est intéressant de noter que Peugeot a déjà testé l’Hypersquare auprès de certains clients et a noté des réactions positives, ce qui a conduit à la décision de production. L’affirmation de la marque selon laquelle la courbe d’apprentissage est très faible est surprenante. D’autres marques, telles que Tesla et Toyota, qui ont déjà introduit cette forme de volant dans leur configurateur, ont dû mettre à jour le concept par la suite. Chez Tesla, le volant à étrier a été complété dans un deuxième temps par un volant classique optionnel, et Toyota a déjà ajusté le réglage de ses mouvements de direction de 150 à 200 degrés sur le One-Motion-Grip afin de rendre le système plus utilisable en ville, où une plus grande course est souvent nécessaire pour de courtes manœuvres de virage. Le système japonais sera lancé en Europe l’année prochaine. Les réactions à ces volants à étrier, très similaires à l’Hypersquare, n’ont pas été unanimement positives pour l’instant. Il semble donc que Peugeot prenne un certain risque.
Une signature de marque en devenir
Cependant, selon le directeur produit de Peugeot, les 150 degrés avec lesquels l’Hypersquare est actuellement testé sont suffisants. « Il soulage le conducteur des efforts qu’il doit fournir pour tourner le volant et garantit des mouvements minimaux tout en rendant la voiture très agile », a-t-il déclaré à Vivatech. Peugeot n’a pas développé la technologie Hypersquare elle-même mais l’achète à un fournisseur (ZF et Schaeffler sont connus pour travailler dessus). D’autres marques suivront donc certainement les traces de cette nouvelle tendance.
Ce n’est pas la première fois que Peugeot veut marquer sa signature avec un volant séparé. L’histoire se répète, puisque c’est également sur la 208 en 2012 que la marque a présenté une version miniature du volant rond classique. Ce design est ensuite apparu sur tous les modèles Peugeot et était censé donner une sensation similaire au dynamisme et aux réactions instantanées d’un kart. C’est vrai, mais ce choix a aussi été critiqué, car il était moins silencieux lors des trajets sur autoroute et, pour certains conducteurs, il privait la voiture de la vue sur les compteurs. Tout cela est bien compliqué…
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