Additifs d’huile moteur : plus de mal que de bien ?

On vante souvent une série de bienfaits aux additifs pétroliers. Mais leur apport est-il vraiment conforme à ce que renseigne l’étiquette ? Le Youtuber américain Lake Speed Jr. les a testés en laboratoire. Et les résultats sont surprenants.

Publié le 24 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Additifs d’huile moteur : plus de mal que de bien ?

On dit qu’ils réduisent la consommation, l’usure des pièces, qu’ils assurent un fonctionnement plus régulier du moteur, stabilisent la température de fonctionnement voire qu’ils nettoient la mécanique en profondeur. Nous parlons bien entendu des additifs pour l’huile des moteurs dont les bienfaits sont vantés par leurs fabricants. Mais en est-il vraiment ainsi dans la réalité ?

L’Américain Lake Speed Jr. a mené l’enquête sur sa chaîne YouTube « The Oil Geek ». Avec quel crédit ? Celui-ci : Lake Speed Jr. n’est pas qu’un influenceur, mais il est aussi le fils d’un célèbre coureur de Nascar. Dans ce contexte, il a travaillé pendant des années pour des écuries de compétition automobile où il était responsable de la lubrification et de l’impact de celle-ci sur les performances du moteur. L’homme est donc un spécialiste et la personne de référence pour apporter un avis éclairé sur la question. Et sa conclusion est déjà celle-ci : les additifs moteur sont plus nocifs qu’autre chose.

labo-1

Les additifs, la « roulette russe »

Pour ses essais, Lake Speed Jr. a testé neuf additifs que l’on trouve dans la plupart des magasins de pièces détachées automobiles. Des marques telles que Marvel Mystery Oil, Lucas Stabiliser, Rislone ZDDP Supplement et Seafoam sont très bien établies et très populaires aux États-Unis. Il est naturellement aussi possible d’en trouver en Europe, surtout si on achète en ligne. D’après les tests menés, il est préférable de ne jamais ajouter ces additifs à l’huile de son moteur. Lake Speed Jr. ne cherche pas à dénigrer les marques, mais ses observations générales sont logiques et même évidentes : « si un automobiliste cherche un additif pour son huile moteur, c’est qu’il n’utilise pas la bonne huile. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lake Speed Jr. rappelle qu’il est important de comprendre que l’huile moteur est un mélange très complexe et finement mis au point. Des équipes d’ingénieurs consacrent des mois de travail en laboratoire pour s’assurer qu’un tel lubrifiant fonctionne dans des conditions spécifiques. L’ajout d’un additif à ce mélange affectera dès lors les propriétés de l’huile, quelle que soit la qualité de sa formulation. Grâce à des tests d’oxydation, Speed Jr. a découvert que les additifs augmentent la viscosité de l’huile et provoquent de ce fait des déséquilibres dans le mélange, ce qui entraîne une perte d’efficacité de la lubrification. Au lieu de donner un coup de pouce au moteur, un additif raccourcit en réalité la durée de vie de l’huile et risque d’accroître l’usure. Le Youtuber a également constaté que l’un des produits testés captait l’eau de l’atmosphère et la faisait bouillir avant que le moteur n’atteigne sa température de fonctionnement. Pas très rassurant. Ni efficace. D’autres additifs ont encore provoqué des situations d’allumage anticipées dans les chambres de combustion – « potentiellement dangereux » pour le moteur – ou encore un caractère acide de l’huile qui « augmentent le risque d’usure des pièces mobiles ». Pour Lake Speed Jr., c’est clair : « ajouter un additif à l’huile moteur, c’est jouer à la roulette russe ».

Des additifs pour le carburant

Les conseils à observer sont simples : choisir avant tout une bonne huile moteur pour son véhicule. Il faut être regardant en particulier au bon type (minéral, semi-synthétique ou synthétique) et la bonne viscosité (indiquée par un chiffre et une lettre sur le bidon) du produit. Les caractéristiques recommandées pour l’huile moteur se trouvent d’ailleurs indiquées dans le manuel de bord et parfois sur une plaque métallique apposée sous le capot. Celui qui ne trouve pas l’information peut évidemment aussi demander à son concessionnaire.

Cela dit, les conclusions des tests de Lake Speed Jr ne concernent que les additifs pour huile moteur. L’homme est nettement moins cassant avec les additifs pour carburant qu’il affectionne particulièrement, car ceux qui contiennent de la polyétheramine sont capables de nettoyer les injecteurs et d’éliminer les dépôts accumulés dans les chambres de combustion. Utiliser un additif pour le carburant permettrait ainsi d’augmenter la puissance et l’efficacité du moteur. « Si vous voulez améliorer la santé de votre moteur, commencez par le système d’alimentation en carburant, et pas par l’huile », peut-on lire dans la conclusion.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.