L’information est partie d’un post de la page LinkedIn fait par Albert Kirzinger, responsable du design chez Volkswagen Commercial Vehicles. Celui-ci a publié une esquisse de ce qui aurait du être le Volkswagen SUV Amarok. Et on ne parle pas du pick-up que l’on connaît, mais bien d’un gros SUV qui aurait du faire carrière, en parallèle.
Ce véhicule aurait pu arriver en même temps que le dernier pick-up Amarok qui est, rappelons-le, désormais un clone technique du Ford Ranger. Sur cette base, la marque américaine produit non seulement le pick-up, mais aussi un SUV dérivé, l’Everest. Et il était prévu que Volkswagen fasse comme Ford en doublant son offre, du moins au début.
Pourquoi pas ?
On peut se demander pourquoi Volkswagen n’a pas produit ce SUV, car étant donné la base existante de l’Amarok/Ranger, les coûts de développement auraient probablement été très limités pour disposer au final d’un véhicule de la trempe d’un Land Cruiser.
En fait, ce SUV aurait probablement fait double emploi. Car il faut se souvenir que Ford ne vend pas son SUV Everst aux États-Unis, ce segment étant déjà occupé par le Bronco. Et, manifestement, Volkswagen aurait eu le même problème de positionnement. Ce dont la marque n’a absolument pas besoin, car ses performances aux États-Unis sont toujours un peu difficiles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des véhicules Scout en 2026
En outre, le fait de lancer un SUV Amarok outre-Atlantique aurait aussi été vu d’un très mauvais œil par Ford pour qui il s’agit du marché national. Imaginons la situation inverse en Europe et pire encore, sur le marché allemand…
Mais qu’à cela ne tienne, les Américains aiment les gros utilitaires et les bennes ? Ils vont être bientôt servis. Car en 2026, Volkswagen va relancer la marque Scout qui se matérialisera en une double offre : un pick-up et un SUV qui seront électriques pour lutter contre les Rivian R1T et R1S et les deux versions du GMC Hummer EV.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be