Cette Mazda MX-5 de 900 ch (!) a un ange gardien

Pour certains tuners, trop n’est pas de trop. C’est le genre de personnes qui équipent une petite voiture de sport à propulsion arrière d’un moteur extrêmement puissant et qui se lancent dans des courses en ligne droite. Mais que se passe-t-il si les choses tournent mal ?

Publié le 24 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les fans de la MX-5 voient immédiatement qu’il s’agit d’une “NA”, de la première génération qui a été vendue de la fin des années 80 à la fin des années 90 (puis remplacée par la NB, la NC et depuis quelques années la ND. Un conseil : lisez notre comparatif entre la plus ancienne et la plus récente MX-5 en cliquant ici !).

La MX-5 NA a été commercialisée avec un 1.6 et un 1.8, tous deux des quatre cylindres atmosphériques d’une puissance relativement limitée (115 et plus tard 90 ch pour la seize-cents et 131 chevaux pour la dix-huit-cents).

“Pas besoin de plus”, disent la plupart des fans de Miata (moi y compris), même si, manifestement, tout le monde ne partage pas la même opinion.

Skyline GT-R

Une autre grande icône japonaise est la Nissan Skyline, notamment la version GT-R. Ce coupé quatre roues motrices, qui a été vendu en plusieurs générations jusqu’au début du siècle, est connu pour ne produire officiellement “que” 280 ch (la loi japonaise de l’époque n’autorisait pas de chevaux supplémentaires), mais aussi que son 6 cylindres en ligne biturbo (un 2.6) est capable, avec certaines modifications, de produire des puissances carrément ridicules, voire jusqu’à 1.000 ch et plus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans ce cas, le RB26 (le nom du célèbre moteur) a été porté à environ 900 chevaux, plus qu’assez pour se mouiller, surtout à bord d’une MX-5 légère et sans assistance électronique.

La situation devient encore plus effrayante lorsqu’il y a de l’huile ou une autre substance – dans ce cas, du liquide de refroidissement – sur la piste.

Ange gardien

Dans la vidéo ci-dessous, on voit comment la petite Mazda perd soudainement de l’adhérence lors de l’accélération (avec 900 ch, rappelons-le !).

Dans 99,9% des cas, cela se termine de manière désastreuse et la voiture finit dans le mur et finalement à la casse. Heureusement, le conducteur semble avoir un ange gardien à sa disposition. Voyez par vous-même :

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mazda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.