Cette voiture électrique est la meilleure pour les longs trajets

Chaque année, le bureau de consultance P3 publie les résultats d’un test de charge rapide pour les voitures électriques. L’objectif ? Déterminer le meilleur marathonien du marché, c’est-à-dire le véhicule qui ira le plus vite et le plus loin en se basant sur des données vérifiées sur le plan de la consommation et du temps de recharge. Pour cette édition 2024, le gagnant n’est pas tout à fait celui qu’on attendait.

Publié le 31 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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Cette voiture électrique est la meilleure pour les longs trajets

Lors du test annuel du bureau de consultance P3, la Lotus Emeya a établi de nouvelles références dans le segment des voitures électriques. Il n’a fallu en effet que 20 minutes pour que la batterie de 100 kWh puisse régénérer 458 km d’autonomie. C’est un résultat tout bonnement remarquable et même le meilleur jamais enregistré, même si on sait que cette Lotus ne sera pas la voiture la plus économique de celles examinées. Il faut rappeler que les gagnants des éditions précédentes avaient été la Mercedes EQS, la Kia EV6 et la Lucid Air.

Le principe est simple : les essayeurs de chez P3 attribuent une note à chaque véhicule candidat, une note calculée à la fois sur la consommation réelle d’électricité mesurée et sur la vitesse de la recharge rapide (en courant continu donc). De cette manière, le classement mettra immédiatement en exergue la voiture qui perdra le moins de temps en couvrant en longue distance. Dès lors, bien que la consommation de l’Emeya de 18,7 kWh/100 km se situe dans la moyenne, cette berline de luxe fait la différence avec une puissance de charge moyenne de 331 kW. L’an dernier, la Lucid Air avait obtenu un score de 1,04, contre 1,53 pour l’Emeya. La deuxième place échoit à la Mercedes EQS 450+ (1,24) et la troisième à la Xpeng G9 Long Range (1,20).

Iopniq6-1

Sept électrique sur dix adaptées aux longs voyages

Au total, le test de P3 a porté sur dix modèles, mettant bien en évidence leur disponibilité pour les clients asiatiques. La démarche est symptomatique et elle démontre le déplacement du cœur du marché automobile. Les mesures ont été effectuées en Europe et aux États-Unis, mais les résultats ont été présentés lors d’un forum technologique à Séoul. Dans le classement final, on retrouve la Hyundai Ioniq 6 RWD (1,16), la Kia EV9 RWD (1,07), la Nio ET5 Touring (1,01), la Genesis G80 Electrified (1,01), la Tesla Model Y Long Range RWD (0,98), la BMW i7 eDrive50 (0,94) et la BYD Atto3 (0,56). Selon P3, toutes les voitures dont le score est supérieur à 1 garantissent un excellent niveau de performances sur les longs trajets, ce qui est donc le cas de sept des dix modèles rassemblés.

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Le classement de P3 a aussi l’intelligence de prendre en considération la courbe de la charge. Car une charge rapide démarre toujours sur les chapeaux de roue, mais se tasse ensuite. Les dix premières minutes sont les plus parlantes et, sur ce laps de temps, la Lotus a déjà rechargé 310 km d’autonomie, soit 103 km de mieux la Mercedes classée à la deuxième position (207 km). Ensuite, c’est toutefois l’Allemande qui prend l’ascendant : entre les minutes 10 et 20 de la recharge, la Mercedes régénère 165 km contre 148 à l’Emeya.

Ionity-1

La voiture comme facteur limitant

Pour obtenir des données fiables, le bureau P3 a utilisé un outil spécial qui garantissait une puissance constante à la borne de recharge, de sorte que ce soit la voiture qui soit le facteur limitant dans l’exercice et non le point de charge – dont la puissance peut aussi parfois varier en fonction de la disponibilité du courant par exemple. En d’autres termes, les résultats illustrent donc véritablement les capacités des batteries et non celle de l’infrastructure de recharge. Mais c’est aussi là que le bât blesse. Car les stations de recharge ultraperformantes utilisées par les essayeurs de P3 ne se rencontrent que rarement dans le quotidien des automobilistes. Et la conclusion de l’organisation est la suivante : les voitures électriques actuelles peuvent supporter bien davantage que ce qui est proposé par l’infrastructure actuelle. Ainsi, la limite de 300 kW du réseau Ionity ou Sparki pourrait être relevée (Electra fournit d’ailleurs déjà 400 kW en Belgique). Cela dit, tout le monde ne pourra pas prétendre à des puissances élevées, car seules les Lotus et XPeng soutiennent des puissances de charge supérieures à 250 kW.

Si Lotus peut s’enorgueillir d’une très belle victoire dans ce classement, dans le cadre d’un usage quotidien, il faudra sans doute mieux se focaliser davantage sur la consommation réelle du véhicule. Et c’est précisément sur ce point que la Hyundai Ioniq 6 s’illustre avec une consommation moyenne établie à 14,3 kWh/100 km. La Coréenne est suivie de près par deux modèles qui semblent moins performants sur le plan aérodynamique : la Tesla Model Y Long Range (15,5 kWh/100 km) et la BYD Atto 3 (16,0 kW/100 km).

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