Dans ce pays, on vend plus de Porsche 911 que de Renault Clio

Il y a un pays d’Europe où les automobilistes achètent plus de Porsche 911 que de Renault Clio. Mais quel est-il ? Le Luxembourg, le Lichtenstein, Monaco ? Non, non…

Publié le 1 février 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Dans ce pays, on vend plus de Porsche 911 que de Renault Clio

Les marchés automobiles peuvent différer fortement d’un pays à l’autre. C’est vrai lorsqu’on considère deux pays très éloignés, mais cela peut se produire aussi avec des pays plutôt proches. C’est le cas en Europe où un pays proche de la Belgique parvient à écouler plus de Porsche 911 que de Renault Clio. Plutôt atypique et inattendu ! Car la différence de prix est plutôt marquée et cela signifie de facto que ses habitants sont plutôt nantis. Est Monaco, le Lichtenstein, le Luxembourg ou encore Andorre ou Saint-Marin ? Non, rien de tout cela, il s’agit en fait de la Suisse.

Certes, l’image véhiculée par la Suisse est celle d’un pays où les habitants sont plutôt à l’aise. Mais à ce point, on ne l’imaginait tout de même pas. Car bien que les salaires soient plus généreux, le coût de la vie y est aussi nettement plus élevé. Mais qu’à cela ne tienne, nos amis suisses sont manifestement plutôt à l’aise financièrement. Et cela semble se confirmer à travers les achats automobiles.

1.263 Porsche 911

Selon Auto.swiss, l’année 2023 aurait vu l’immatriculation de 1.263 Porsche 911 alors qu’il s’est serait écoulé que 1.179 Renault Clio, un modèle qui, chez nous, s’écoule à plus de 6.000 exemplaires par an. Cela dit, en Suisse, la Porsche 911 n’est pas la meilleure vente du constructeur de Stuttgart. C’est le Macan qui s’écoule le mieux avec 1.627 ventes en 2023. Cela dit, le Belge n’est pas en reste, car il s’écoule entre 2.000 et 3.000 Porsche par an sur notre petit territoire.

911-mountain

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il est évident que les marchés suisse et belge sont très différents, mais que le marché belge parvient malgré tout plus que les autres marchés européens à écouler une part importante de voiture premium, notamment de marque allemande. Pourquoi ? La réponse est bien évidemment à chercher du côté des voitures de société pour lesquelles les bénéficiaires préfèrent aujourd’hui une marque allemande avec un petit moteur et moins bien équipée à une marque généraliste à l’équipement plus fourni. L’image continue donc de jouer un rôle. Ce qui est le cas aussi en Suisse, mais probablement avec moins de concessions sur l’équipement ou le moteur. Car les Suisses (8,8 millions d’habitants) qui doivent souvent se déplacer en montagne affectionnent particulièrement les grosses cylindrées. Reste à mettre face à face le nombre de ventes annuelles : 252.214 véhicules particuliers en Suisse contre plus de 476.000 en Belgique

Le top 10 des ventes automobiles en Suisse (2023) :

1. Tesla Model Y, 6.173 unités
2. Skoda Enyaq, 5.159 unités
3. Skoda Octavia, 4.943 unités
4. Audi Q3, 4.083 unités
5. Volkswagen Tiguan, 4.023 unités
6. Volkswagen Polo, 3.783 unités
7. Audi Q4, 3.666 unités
8. Mercedes GLC, 3.659 unités
9. BMW X1, 3.586 unités
10. Volkswagen Golf, 3.526 unités

Le top 10 des ventes automobiles en Belgique (2023) :

1. BMW X1, 11.531 unités
2. Tesla Model Y, 11,489 unités
3. Dacia Sandero, 10.456 unités
4. Volvo XC40, 10.221 unités
5. Toyota Yaris, 8.962 unités
6. Citroën C3, 8.462 unités
7. MINI Cooper, 8.113 unités
8. Peugeot 308, 7.722 unités
9. Audi A3, 7.660 unités
10. Audi Q3, 7.033 unités

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.