Des Golf GTI « illégales » retirées de la circulation

Le week-end dernier, une patrouille de la zone de police de Geel-Laakdal-Meerhout a repéré un trio de voitures tunées qui faisaient trop de bruit. En Flandre, on parle de « knalpotterreur » (traduction : terreur de pot d’échappement), ce qui est une raison suffisante pour une mise à la fourrière.

Publié le 11 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Deux des voitures, toutes deux de type Volkswagen Golf GTI, causaient des nuisances sonores, selon les agents. Le site web RTV mentionne les « pops & bangs », un terme désignant les systèmes d’échappement équipés d’un logiciel qui provoque de fortes détonations lorsque l’on relâche l’accélérateur (en raison de l’entrée d’essence dans l’échappement). À Gand, une voiture a également été mise à la fourrière pour une raison similaire il y a environ deux mois.

Non conforme

Les pots d’échappement sport en question sont décrits comme « non conformes », tout comme les kits de tuning qui donnent aux voitures un aspect plus musclé. En d’autres termes, elles ne passent pas le contrôle technique et ne sont pas autorisées à reprendre la route tant que les modifications nécessaires n’ont pas été apportées (et que les conducteurs n’ont pas reçu une carte verte d’un centre de contrôle technique).

Non assuré

Les conducteurs des deux VW tunées n’ont pas eu beaucoup de chance, mais la palme revient au troisième conducteur qui n’était pas assuré. Il a été contrôlé parce qu’il avait commis plusieurs infractions au code de la route. « Il roulait trop vite, a effectué un dépassement par la droite et n’a pas utilisé de clignotant ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

14 octobre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.