Des militants pour le climat sur le circuit lors du Grand Prix F1 de Grande-Bretagne

Dimanche dernier, un Grand Prix controversé s’est déroulé sur le circuit de Formule 1 de Silverstone, en Grande-Bretagne. Non seulement à cause du violent crash du pilote chinois Zhou Guanyu, mais aussi parce que des militants pour le climat ont jugé nécessaire de s’asseoir sur la piste pendant la course. « Hyper dangereux » était le refrain, bien que Lewis Hamilton ait eu de la sympathie pour eux.

Publié le 8 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’accident de Zhou Guanyu a été fortement partagé sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours. Une de nos connaissances a même fait référence à la scène « inversée » du premier Top Gun (le moment où le personnage de Tom Cruise vole à l’envers au-dessus d’un supposé MiG pour que les pilotes de chasse puissent établir un contact visuel). Après cet accident, le Grand Prix a été suspendu pendant un certain temps, mais les voitures de F1 ont pu continuer de rouler (lentement) sur le circuit.

Just Stop Oil

Au moment où le drapeau rouge a été hissé, cinq activistes climatiques de « Just Stop Oil » sont entrés sur le tarmac. Comme si ce n’était pas assez dangereux, ces personnes se sont assises.

Inutile de dire que les pilotes n’ont pas été amusés par cette action, bien que le collectif ait été soutenu par Lewis Hamilton. « Je pense que c’est fantastique que les gens s’engagent pour la cause de notre planète. Il devrait y avoir plus de ces militants ».

Toutefois, il a nuancé que cette action particulière n’était pas la bonne. « Il faut que ce soit sûr. S’asseoir sur les circuits pour faire valoir leur point de vue est hors de question. Vous mettez vos vies en danger ». Carlos Sainz, l’Espagnol qui allait finalement remporter la course, a simplement déclaré que cela ne se faisait pas. « Tout le monde a le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer, mais en pénétrant sur un circuit de F1, ils ne mettent pas seulement leur vie mais aussi les nôtres en danger. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas le premier incident

Est-ce que « Just Stop Oil » vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, c’est probablement parce que vous vous souvenez de certains incidents, comme le manifestant qui s’est collé à un poteau de but pendant un match de football de Premier League, ou le duo qui a également utilisé de la colle pour s’attacher à un tableau extrêmement coûteux de Vincent van Gogh dans une galerie d’art de Londres. Peu de gens ont trouvé cela acceptable.

Captures d’écran / vidéoChristopher Seavers / YouTube 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.