La police en autocar regarde dans les voitures et camions : “Des milliers d’amendes”

Aux Pays-Bas, la police a un moyen original de contrôler les conducteurs pour vérifier, entre autres, s’ils utilisent leur smartphone au volant. Depuis un autocar inaperçu, les policiers regardent simplement à l’intérieur du véhicule des conducteurs qui ne se doutent de rien, pendant qu’ils parlent au téléphone, qu’ils envoient un sms ou autre. Derrière le bus, des policiers en civil dans des voitures banalisées s’avancent pour intervenir si nécessaire.

Publié le 31 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Cette approche a déjà donné lieu à des milliers d’amendes dans les provinces de Zeeland et de Brabant. Au total, 3.511 personnes ont reçu une amende, dont 2.707 pour utilisation non autorisée d’un téléphone portable au volant. Les 804 autres étaient des infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité.

Et aussi…

Un conducteur a même été aperçu en train de travailler sur son ordinateur portable tout en conduisant. Deux personnes ont été immédiatement arrêtées parce qu’elles purgeaient encore une peine de prison, rapporte De Stentor.

Des caméras “intelligentes” sont également utilisées

Outre l’autocar, des caméras dites “intelligentes” ont été utilisées pour repérer les contrevenants au code de la route. Cela a été fait avec des MONOcams qui ont été installées pendant environ quatre mois dans divers endroits, comme sur des viaducs. Ces caméras détectent quand les gens tiennent un appareil en main.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En Belgique aussi ?

En Belgique, la police n’a pas prévu de mettre au point un projet similaire, mais elle lancera dès cette année un projet pilote visant à déployer des caméras intelligentes pour surveiller automatiquement l’utilisation du téléphone au volant. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

Le loi est en cours d’élaboration pour rendre cette forme de contrôle numérique conforme à la législation sur la protection de la vie privée.

Il y a un peu plus d’un an, Joris Vandenbroucke du parti socialiste Vooruit (ex-SP.A), a demandé qu’un tel système de caméras soit utilisé en Belgique. Ceci a également été testé par l’institut VIAS. “Au cours des dix dernières années, quelque 100.000 conducteurs ont été sanctionnés chaque année pour avoir utilisé leur GSM au volant. Ce n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg”, avait alors déclaré M. Vandenbroucke en défendant son projet de loi.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.