L’Interstate 95, l’une des autoroutes les plus fréquentées de la côte Est, a été bloquée pendant plus d’un jour et une nuit dans les deux sens près de Fredericksburg, en Virginie, à environ 90 km au sud de Washington.
La cause de cet immense embouteillage est une tempête hivernale qui a recouvert la rue de 30 cm de neige, en un instant. Lundi soir, vers 20 heures, la circulation sur les 76 km de l’I-95 s’est arrêtée et ce n’est que mardi après-midi que les choses ont bougé. L’autoroute a été rouverte mercredi à la circulation normale.
Pour les milliers de conducteurs, cela a dû être tout sauf agréable. Non seulement parce qu’ils étaient coincés dans le trafic, mais aussi parce que la température était en dessous de zéro et que la plupart d’entre eux n’avaient ni nourriture ni boisson à bord. L’un des passagers bloqués, Tim Kaine, a ensuite raconté son histoire à CNN. Il a fallu à ce sénateur 27 heures au total pour rentrer chez lui depuis son bureau, au lieu des 2 heures habituelles. Lui aussi est resté assis tout ce temps avec l’estomac vide.
Inutile de dire que de nombreux conducteurs étaient désespérés. De nombreuses critiques ont également été formulées à l’encontre des autorités locales, qui auraient attendu trop longtemps avant d’agir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« C’est de la folie »
Le département des transports de Virginie, en particulier, a été vivement critiqué pour ne pas avoir fait appel à la garde nationale. Elle a même exhorté le président américain Joe Biden à mobiliser les ressources fédérales pour libérer les automobilistes bloqués de leur situation désespérée.
« C’est de la folie. Rien n’est fait. Appeler le 911 (le numéro d’urgence américain) n’a servi à rien et il en va de même pour la ligne de la police de l’État de Virginie. Elle n’a même pas contacté la Garde nationale », a écrit un utilisateur de Twitter qui précisait être bloqué depuis des heures sur la voie en direction du sud.
Ralph Northam, le gouverneur de Virginie, est également critiqué pour ne pas être intervenu (ou pas assez rapidement). Sur la radio WTOP, l’homme a déclaré que la Garde nationale était disponible, mais qu’elle devait encore être mobilisée.
Captures d’écran + vidéo : Global News / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be