L’étude réalisée par 3Gem pour le site comparateur de prix Scrap Cars Comparison va probablement faire couler de l’encre. Car celle-ci met en avant le fait que les possesseurs de voitures allemandes sont les plus susceptibles de présenter des troubles du comportement. Voilà qui va en faire réfléchir plus d’un sur la route lorsqu’il croisera une voiture allemande et plus particulièrement une Audi ou une BMW.
L’étude a été menée auprès de 2.000 conducteurs anglais ayant passé un test psychologique. Chacun d’entre eux a obtenu un score qui a ensuite été mis en corrélation avec la voiture conduite par ces personnes. En gros, 12 questions ont été posées et les réponses ont été agencées sur une échelle en lien avec le comportement psychopathique au volant. Plus le score obtenu était élevé, plus la probabilité d’une attitude antisociale au volant était grande. Notons toutefois qu’un individu est considéré comme présentant des troubles psychopathologiques avec un score d’au moins 19 sur 36…
Audi et BMW les pires ?
Il ressort des résultats que les propriétaires de BMW sont ceux qui présentent (sur l’échelle de notation en tout cas), le plus de signes avant-coureurs de psychopathie, juste devant ceux qui roulent en Audi. Étonnamment, viennent ensuite les conducteurs de Fiat, de Mazda, Honda et de Ford, bien avant donc ceux d’une Mercedes… À l’inverse, ce sont les conducteurs de Seat, de Kia et de Skoda qui présentent le moins de risques ou qui se montrent donc les plus fairplay sur la route. Voici le classement en détail :
1. BMW (12.1)
2. Audi (11.7)
3. Fiat (7.0)
4. Mazda (6.4)
5. Honda (6.3)
6. Ford (6.1)
7. Mercedes-Benz (5.9)
8. Citroën (5.8)
9. Volkswagen (5.4)
10. Hyundai (5.3)
11. Renault (5.3)
12. Autres (5.3)
13. Volvo (5.2)
14. Nissan (5.0)
15. Peugeot (4.8)
16. Toyota (4.7)
17. Vauxhall (4.7)
18. Seat (4.3)
19. Kia (4.2)
20. Skoda (3.2)
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La couleur et le moteur comptent aussi
L’étude menée par 3Gem prend aussi en considération la couleur et la motorisation des véhicules qui donnent manifestement eux aussi des indices sur l’état mental du conducteur. Les conducteurs d’une voiture couleur or ou marron seraient ainsi plus inquiétants que les autres. Dans la catégorie des motorisations, on constate que les conducteurs de voitures électriques semblent être les plus redoutables (ou redoutés ?), car cette catégorie d’utilisateurs obtient un score plus important de 16 contre alors que ceux qui roulent en hybride obtiennent 9,8, ceux qui roulent au Diesel 7 et ceux qui roulent à l’essence 5,2.
Ce classement est vraiment étonnant, car il semble que les conducteurs de voitures électriques sont en général plus calmes tout simplement parce qu’ils essaient d’optimiser l’autonomie de leur batterie. Ou alors, peut-être que ce comportement énerve à la longue ? En outre, pour ce qui touche aux couleurs, voilà qui devrait peut-être faire revoir leur copie aux assureurs qui ont toujours considéré que les voitures rouges traduisaient un potentiel plus agressif de la part du conducteur…
Comme pour se mettre à l’abri, l’étude précise malgré tout que « aucun des conducteurs interrogés n’a obtenu un score suffisamment élevé pour en déduire qu’il possédait les traits d’un véritable psychopathe ». Ouf, on est (peut-être) sauvé !
Classement par couleurs :
1. Or (12.7)
2. Brun (12.2)
3. Vert (8.5)
4. Noir (7.6)
5. Bleu (7.0)
6. Blanc (6.0)
7. Argenté (5.5)
8. Rouge (4.9)
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be